Comité mémoire & patrimoine

 

La commission culture, fêtes et cérémonies, a créé un comité Mémoires et Patrimoine, composé d’élus et de bénévoles qui se retrouvent régulièrement.

Ce comité a pour but de rassembler photos, anecdotes, témoignages, et autres sur Saint Louis De Montferrand, ses habitants, ses us et coutumes et ses monuments …

En septembre, du 12 au 14, les premières rencontres de ce comité, ont donné lieu à un premier week-end patrimoine. Se tenait à la mairie une exposition d’objets, de costumes et d’armes datant de la Première Guerre Mondiale (exposition montée par Mr Tard), ouverte dès le vendredi aux scolaires, puis au public le samedi et le dimanche. Dans un même temps les membres du comité collectaient un maximum de documents et de témoignages sur Saint Louis De Montferrand pendant les deux Guerres.

Une cérémonie commémorative sur les Montferrandais, morts pour la France et la remise de médailles aux descendants a clôturé au son des cornemuses ce week-end riche en émotion.

Pour faire suite et faire vivre leur projet, le comité doit se réunir très bientôt (date et lieu seront affichés sur les panneaux lumineux) afin de classer, plastifier les documents pour leur redonner vie et sens lors d’une prochaine manifestation.