Campagne de recrutement

Dans le cadre des prochains recrutements d'adjoints de sécurité (inscriptions du 11 avril au 20 mai  2016) et de gardien de la Paix (inscriptions courant  mai/juin 2016), le Point Information Carrière de Bordeaux vous propose l'organisation de séances métiers dans vos locaux afin d'évoquer avec les personnes éventuellement intéressées les différents métiers de la Police Nationale et les modalités de recrutement. 

*Concernant le recrutement zonal d'adjoint de sécurité, aucun diplôme n'est exigé pour être candidat. Toutefois, ce dernier devra :

  • être de nationalité française,

  • être âgé de 18 à moins de 30 ans à la date de la première épreuve,

  • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,

  • être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD). Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés.

En ce qui concerne les aptitudes physiques, les candidats doivent avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre le minimum exigé.

En cas de réussite à la sélection, le candidat suivra une formation initiale de trois mois (rémunérée 1238 euros) et sera ensuite affecté en CDD pour une durée de trois ans renouvelable une fois dans l'un des départements spécifiés sur la fiche de vœux remplie lors de son inscription.

*Concernant le concours de gardien de la paix, le candidat devra:

  • être de nationalité française,

  • être âgé de 17 ans et de moins 35 ans au 1er janvier de l'année du concours,

  • être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées et être agréé par le préfet territorialement compétent.

  • être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplômes de niveau IV

Des dérogations sur les conditions d'âge et de diplômes existent : 

Recul de la limite d'âge sans excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours :

d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif d'un an :

♦ par enfant à charge ;

♦ par personne handicapée à charge.

par enfant élevé pendant 9 ans avant qu'il n'ait atteint son 16ème anniversaire.

+ de 37 ans possible à des titres divers :

  • anciens sportifs de haut niveau ;

  • anciens travailleurs handicapés.

Suppression de la limite d’âge

  • aux mères et aux pères de 3 enfants et plus ;

  • aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants ;

  • aux sportifs de haut niveau.

Aucune condition de diplôme requise aux :

  • mères et pères d'au moins 3 enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement;

  • sportifs de haut niveau.

En ce qui concerne les aptitudes physiques, un examen médical auprès d’un médecin de la police nationale permet de constater que le candidat n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

Cet examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif. 

En outre, le candidat doit avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes, il doit être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit et enfin il doit être apte au port et à l’usage des armes.

En cas de réussite, le candidat sera incorporé dans une des écoles de police pour y suivre la formation initiale d'une durée d'un an ( rémunérée environ 1300 euros net par mois ). A l'issue de sa scolarité, le gardien de la paix stagiaire sera affecté dans un service de police (dans la majorité des cas en région parisienne) et percevra un premier salaire d'environ 1850 euros net.

Les inscriptions aux prochaines sélections ADS débutant dans environ un mois, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous programmions rapidement ensemble  l'agenda et les modalités de nos interventions auprès de votre public si vous êtes intéressés.

 

INFO POLICE RECRUTEMENT  D.I.R.F. Sud Ouest  Esplanade Charles de Gaulle – Immeuble Allianz 6A

 

BP 90032 - 33007 BORDEAUX CEDEX Tel : 05.57.22.33.22 - Fax : 05.56.99.48.50  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.