CR Conseil municipal du 5 avril 2018

CONSEIL MUNICIPAL DU 05 AVRIL 2018

 

L’an deux mille dix huit, le cinq avril, le Conseil Municipal de la Commune de SAINT LOUIS DE MONTFERRAND, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de Madame Josiane ZAMBON, Maire.

Présents : Mmes ZAMBON, MARQUES, GOMIS, ORNECQ, CAILLAD, LANGLOIS, LALANNE, AUBIN, ARNAUD , MM CHEMINEAU, NAULEVADE, DAVID, BACHELIER, AZZOPARDI, MEDJANI, FIGUEIREDO, GIRARD, CHAZEAU.

Absents excusés : Madame SUMYK qui a donné procuration à M. CHAZEAU

Secrétaire de séance : Mme LANGLOIS

I ADOPTION DU PROCES-VERBAL DU 18 DECEMBRE 2017

 

Le Procès-verbal est adopté à l’unanimité.

 

II APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017

 

Le compte administratif 2017 est présenté par Mme Josiane ZAMBON

Le compte administratif est arrêté comme suit :

Section de fonctionnement

 

Rappel des chapitres en dépenses :

011      Charges à caractère général                                     529 581.27

012      Charges de personnel                                                756 141.57

014      Atténuation de produits                                              206 870.00

65        Autres charges de gestion courante                       106 023.89

66        Charges financières                                                   7 227.92

67        Charges exceptionnelles                                                 900.00

68        Dotations aux amortissements et provisions    1 600.00

Total des dépenses de l’exercice                                    1 608 344.65

Rappel des chapitres en recettes

 

70        Produits des services                                                96 777.63

73        Impôts et taxes                                                        1 125 064.75

74        Dotations et participations                                          339 757.25

75        Autres produits de gestion courante                         18 513.91

76        Produits financiers                                                                 2.10

013      Atténuation de charges                                              22 076.20

77        Produits exceptionnels                                              13 359.12

Total des recettes de l’exercice                                   1 615 550.96

 

 

Il ressort un excédent de fonctionnement de l’exercice 2017 de :

1 615 550.96 – 1 608 344.65 =                                      7 206.31               

Report de l’exercice 2016                                       333 412.74

Total                                                                          340 619.05    

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes :

CHARGES DE FONCTIONNEMENT

Pour 2017, les charges de fonctionnement qui s’élèvent à 1 608 344.65 € sont constatées en hausse de 2.12 %.

Cette année, nous devons analyser les deux premiers chapitres ensemble au regard d’un transfert de charges dû à une nouvelle organisation au restaurant scolaire : mise à disposition d’un chef cuisinier par le prestataire fournisseur des denrées alimentaires.

Les charges générales (chapitre 011) et les charges de personnel (chapitre 012) augmentent de 1.9% par rapport à l’an passé soit 1 285 722.84 € représentant 79.9 % des dépenses totales.

Explications de cette augmentation : un poste électricité en hausse, en cours d’examen par le prestataire, des dépenses afférentes à la tempête d’un montant de 8000 €, des prestations de service occasionnelles : mise en place de logiciel, nettoyage.

Les charges de gestion courante augmentent de 1.32 %. Elles s’élèvent à 106 023.89 € représentant 6.6 % des dépenses totales.

Explication de cette augmentation : cotisation patronale pour les élus, pertes et créances irrécouvrables plus importantes cette année.

L’attribution de compensation versée à Bordeaux Métropole passe de 185 943 € à 186 815 € pour la prise de compétence équipements touristiques (cale) et la qualité de l’air.

Le FPIC présente une augmentation de 6 267 € (20 060 € au lieu de 13 788 €).

Enfin, les intérêts de la dette passent de 8 131 € à 7227.92 € représentant 0.4 % des dépenses totales.

L’annuité de la dette s’élève à 25 922.92 € au lieu de 26 826.41 €

Monsieur Jean CHAZEAU demande l’origine de la différence entre le prévu et le réalisé sur le compte 60623 (alimentation).

Madame le Maire explique qu’il s’agit du transfert de charges entre le 60623 et le 6042 liée à la prestation du chef cuisinier au restaurant scolaire.

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

 

Pour 2017, les recettes de fonctionnement qui s’élèvent 1 615 550.969 € sont constatées en diminution de 1.81 %.

Les recettes liées aux contributions directes diminuent de 0.18 % en raison de la perte des recettes fiscales des maisons démolies non indiquées au moment de la notification reçue en début d’année.

Le produit fiscal s’élève à 929 473 € représentant 57.5 % des recettes totales.

Les taux communaux sont restés constants.

La dotation de solidarité communautaire augmente de 1 670.30 soit 1.74 %.

Les dotations de l’Etat s’élèvent à 223 290 €, en diminution de 8.33 %, représentant 13.8 % des recettes totales.

Le produit des services (restauration scolaire, ALSH, école multisport) est en augmentation de 4.06 % représentant 6 % des recettes. L’augmentation porte sur les recettes du Centre de loisirs (mercredi matin en plus) et sur la restauration.

Les recettes relatives au remboursement des frais de personnel temporaire sont en baisse

(22 076 € en 2017 et 35 047 € en 2016), elles sont fonction des arrêts maladie.

Excédent de fonctionnement de l’exercice 2017 :

L’autofinancement réel dégagé sur la section de fonctionnement est de 7 206 €.

Section d’investissement

Rappel des chapitres en dépenses

 

16        Remboursement d’emprunts                          19 598.49

21        Immobilisations corporelles                          224 120.15

204      Subventions d’équipement versées                     563.00

Total des dépenses                                                  244 281.64

 

 

Rappel des chapitres en recettes              

10        Dotations Fonds divers Réserves                32 096.13

1068   Excédent de fonctionnement capitalisé         180 185.06

13        Subventions d’investissement                    60 714.61

28        Amortissement des Immobilisations                 1 600.00

Total des recettes                                                     274 595.80

Madame le Maire énumère la liste des investissements réalisés qui s’élèvent à 256 287 € avec les restes à réaliser.

Le remboursement du capital de la dette est de 19 598 €

En ce qui concerne les recettes, le FDAEC du conseil départemental s’élève à 12 300 €, le FCTVA sur les dépenses 2016 à 31 916 €.

Les subventions d’équipement (Self, Sanitaires et accessibilité) représentent 80 007 € avec les restes à réaliser.

Le solde de certaines subventions est notifié en reste à réaliser car les opérations liées n’étaient pas terminées à la clôture de l’exercice et sera reporté sur le Budget 2018.

 

Il ressort un excédent d’investissement de :

 

274 595.80 - 244 281.64       =                    + 30 314.16

Report de l’exercice 2016                               - 152 436.16

Total déficit                                              - 122 122.00

Solde des restes à réaliser                            -   12 875.19

Besoin de financement réel               134 997.19

 

 

L’excédent reporté en section de fonctionnement est donc de :

 

340 619.05 – 134 997.19 = 205 621.86 €

 

 

En résumé et globalement, Madame le Maire souligne que ce compte administratif fait ressortir :

ð un exercice difficile lié à la perte de recettes fiscales du fait des maisons démolies.

Des dépenses exceptionnelles non compensées en totalité par des recettes (tempête).

Au-delà de cela, des dépenses conformes aux prévisions et encadrées, une dette faible et maîtrisée.

ð Des équipements dans la continuité de nos prévisions :

1ère tranche de mise en accessibilité des bâtiments                                                 12 445 €

Achèvement de la mise en accessibilité de la mairie (élévateur)                             67 125 €

Réhabilitation des bâtiments, école, annexes, ALSH, gouttières, fenêtres                        21 837 €

Sanitaires de l’Ecole : embellissement et mise aux normes                         59 915 €

Rénovation bâtiment et équip. sportifs (but foot + cheneaux toiture gymnase)        11 896 €

Equipements à destination des services (mairie, atelier, bibliothèque)                        5 336 €

(rampe pour véhicule, karcher, perceuse, destructeur, ordinateur portable

Equipements de prévention (video surveillance – 3 caméras)                                  3 024 €

Equipements à destination de la population

(jeux, sani-chiens, podium mobile, sono église)                                                       9 110 €

Aménagement des espaces libérés – ruches                                                                322 €

Une opération sur l’éclairage public                                                                          1 296 €

Tempête équipements sportifs                                                                                  2 358 €

Des aménagements dans le bar pour maintien du commerce local             29 458 €

 

Madame le Maire quitte la salle et Monsieur CHEMINEAU prend la présidence et fait procéder au vote du Compte Administratif 2017.

Après avoir délibéré, le Compte Administratif est adopté.

 

16 voix pour – 2 abstentions

 

 

III APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2017

Considérant que le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’exécution de la tenue des comptes de Monsieur le Receveur Municipal pour l’année 2017,

Considérant la concordance du compte de gestion retraçant la comptabilité tenue par Monsieur le Receveur Municipal avec le compte administratif retraçant la comptabilité administrative tenue par Madame le Maire,

Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- adopter le compte de gestion du receveur municipal pour l’exercice 2017 et dont les écritures sont identiques à celles du compte administratif pour l’année 2017.

Adopté 17 voix pour – 2 abstentions

IV AFFECTATION DU RESULTAT 2017 DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif 2017, le Conseil Municipal décide de procéder à l’affectation du résultat de la section de fonctionnement comme suit :

 

 

ð Résultat de la section de fonctionnement à affecter

Résultat de l’exercice                                                excédent                     +      7 206.31

Résultat reporté de l’exercice antérieur 2016            excédent                     +    333 412.74

Résultat de clôture à affecter                                     excédent                     +    340 619.05

ð Besoin réel de financement de la section d’investissement

Résultat de la section d’investissement de l’exercice                                   +   30 314.16

Résultat reporté de l’exercice antérieur (ligne 001 du CA)                           -  152 436.16

Résultat comptable cumulé                                                                           -  122 122.00

Dépenses d’investissement engagées non mandatées                               -   32 167.16

Recettes d’investissement restant à réaliser                                     +     19 291.97

Solde des restes à réaliser                                                                            -     12 875.19

Besoin réel de financement                                                                                134 997.19

ð Affectation du résultat de la section de fonctionnement

Résultat excédentaire

En couverture du besoin réel de financement dégagé à la section

d’investissement (recettes non budgétaire au compte 1068)                             134 997.19

En excédent reporté à la section de fonctionnement

excédent reporté de fonctionnement R002)                                                      205 621.86

ð Transcription budgétaire du résultat

 

Section de fonctionnement

 

 

Section d’investissement

 

Dépenses

 

 

Recettes

 

Dépenses

 

Recettes

D 002 : Déficit reporté

R 002 : excédent reporté

205 621.86

D 001 : Solde d’exécution reporté

122 122.00

R 1068 excédent de fonctionnement capitalisé

134 997.19

 

Adopté : 17 voix pour – 2 abstentions

 

 

V   VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2018

 

Madame le Maire propose au Conseil Municipal de fixer les taux d’imposition 2018 comme suit, identiques à ceux votés en 2017:

 

 

Taux d’imposition

proposé au vote

 

 

Bases d’imposition

Prévisionnelles

 

Produit fiscal

 

Taxe d’habitation

 

19.57

2 256 000

441 499

 

Foncier bâti

 

27.15

1 736 000

471 324

 

Foncier non bâti

 

82.70

33 800

27 953

TOTAL

 

940 776

         

Madame le Maire indique qu’un point a été fait avec le Trésorier Municipal pour avoir son avis sur une éventuelle augmentation des taux.

Il a considéré que ce n’était pas judicieux en raison des taux actuels qui restent encore élevés.

Il a plutôt conseillé de revoir l’abattement général à la base et de le fixer à 5 % comme la majorité des communes. Une délibération devra intervenir avant le 1er octobre pour être applicable au 1er janvier 2019.

La diminution de ce taux également conseillé par le Directeur des services financiers de Bordeaux Métropole n’aura pas d’impact significatif sur les administrés compte tenu de la disparition à terme de la Taxe d’habitation.

Monsieur CHAZEAU s’interroge sur le fonctionnement de la compensation de la Taxe d’habitation pour les communes.

Madame le Maire explique que d’après les informations en notre possession à ce jour, la compensation devrait être versée par douzième avec le produit fiscal et donc être transparente pour les communes.

Les taux d’imposition 2018 sont adoptés à l’unanimité.

 

 

VI SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT AUX ASSOCIATIONS ANNEE 2018 / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, adjoint délégué à la culture, sports et loisirs, propose au Conseil Municipal d’adopter les subventions de fonctionnement aux associations pour l’année 2018 conformément au tableau joint en annexe.

En ce qui concerne la subvention suivante :

AC2P : M. Jean CHAZEAU ne prend pas part au vote en sa qualité de président, Madame Christine AUBIN ne prend pas part au vote en sa qualité de trésorière.

Le montant global de ces subventions sera prélevé au compte 6574 du budget.

Monsieur NAULEVADE apporte les précisions suivantes :

La subvention du Comité des fêtes a été supprimée, cette association n’ayant plus d’activité.

La subvention de la LEEM a été diminuée.

Une nouvelle subvention sera versée à la PEEP (association des parents d’élèves de l’école maternelle)

En ce qui concerne les différentes associations au nombre de 27, on peut constater une stabilité du nombre d’adhérents mais la proportion des jeunes reste faible ( 708 adultes – 156 jeunes).

La section aïkido ne reprendra probablement pas son activité à la rentrée prochaine.

Monsieur CHAZEAU demande de quand date la dernière augmentation des subventions au profit des associations.

Monsieur NAULEVADE indique que les subventions n’ont pas été augmentées depuis au moins trois années. Il ajoute qu’il existe une volonté de les maintenir mais qu’il est difficile de les augmenter en raison du nombre peu important des jeunes adhérents.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte le montant des subventions de fonctionnement aux associations pour l’année 2018.

 

 

 

VII SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ATELIER DE LA DANSE / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, adjoint délégué à la culture, sports et loisirs, propose au Conseil Municipal le versement de la subvention exceptionnelle suivante :

- 500 € au profit de l’atelier de la Danse

pour participation à l’organisation des 10 ans de la soirée à thème annuelle.

Le montant de la dépense sera prélevé au compte 6745 du budget.

Monsieur NAULEVADE explique que chaque année on verse des subventions exceptionnelles à certaines associations. On essaie de satisfaire les associations à tour de rôle en fonction des demandes et des besoins.

Pour l’atelier de la Danse, il s’agit de la première demande de subvention exceptionnelle.

Cette association possède un nombre important d’enfants adhérents et le coût des costumes représente une charge conséquente pour leur budget.

Adopté à l’unanimité.

 

 

VIII MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS MUNICIPALES 2018 / DECISION

Dans le cadre des différentes manifestations et animations de l’année 2018, Monsieur Bruno NAULEVADE, Adjoint délégué à la culture, sports et loisirs demande au Conseil Municipal de bien vouloir :

- approuver et décider l’organisation des manifestations et animations suivantes :

} Vœux à la population                                                             500 €

} Animations associations                                                     1 000 €

} Carnaval                                                                              1 600 €

} Festy’St Louis                                                                 12 500 €

} 8 Mai, 11 Novembre                                                              800 €

} Remise dictionnaires                                                             500 €

} Coupes + médailles                                                               500 €

} Halloween                                                                           1 600 €

} 14 Juillet                                                                             1 000 €

} Fête de la Musique                                                             1 500 €

} Feux d’artifice 14 juillet                                                       3 500 €

} Eté métropolitain, FAB, Les parenthèses…                       1 000 €

} Nouveaux arrivants, forum                                                  1 000 €

} Patrimoine                                                                          1 000 €

} Animations Bibliothèque                                                     1 000 €

} Fêtes de fin d’année                                                           6 500 €

Total                                                                                      35 500 €

- adopter leur coût prévisionnel dont les crédits sont inscrits au budget au compte 6232

Monsieur NAULEVADE précise que le budget est identique à celui de l’an dernier mais réparti de manière différente.

Adopté 17 voix pour – 2 abstentions

 

IX PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT DE LA MISSION LOCALE / DECISION

 

Monsieur Jacky BACHELIER, Adjoint délégué aux affaires sociales expose :

La mission locale a pour but d’aider les jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et de les aider dans leur recherche d’emploi.

Les prestations d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes de 16 à 25 ans s’adressent à tous les habitants du bassin d’emploi de la mission locale et donc à chaque famille et à chaque jeune de notre commune.

Les prestations et services de la mission locale sont gratuits pour le public.

Le montant de la participation 2018 est maintenu à 1.30 € par habitant.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- décide d’apporter une participation de 1.30 € par habitant au fonctionnement de cette structure soit 2 908.10 € pour l’année 2018 qui  sera prélevée au compte 65548 du budget.

 

X REGIE MULTISERVICES / MODIFICATION DU CHAMP DE COMPETENCES / DECISION

 

Madame le Maire expose :

 

Par délibération en date du 7 décembre 2009, le Conseil Municipal avait décidé d’instituer une régie de recettes pour l’encaissement des produits suivants : location de salles municipales, participation des familles aux vacances sportives, participation des familles à l’école multisports, vente de cartes postales, photocopies (article 4 de l’acte constitutif de la régie)

Afin de pouvoir procéder en l’encaissement des recettes relatives à la location des barnums,

il est nécessaire de modifier le champ de compétences de cette régie multiservices.

C’est pourquoi, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir modifier l’article 4 de l’acte constitutif de cette régie ainsi qu’il suit :

Article 4 : la régie encaisse les produits suivants :

ð Locations de Salles municipales et de barnums

Les chèques de caution ne doivent pas être conservés par le régisseur au-delà d’un mois. Ils seront enregistrés sur un bordereau et restitués contre l’émargement du dit bordereau ou détruits par le régisseur.

ð Participation des familles aux vacances sportives

ð Participation des familles à l’école multisports

ð Vente de cartes postales

ð Photocopies

Modification adoptée à l’unanimité.

 

 

XI TARIFS DE LOCATION DE LA SALLE SAINTE BARBE ET DES BARNUMS A COMPTER DU 1ER JUIN 2018 / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, Adjoint délégué à la culture, sports et loisirs, fêtes et cérémonies expose :

 

Les tarifs de location de la salle Sainte Barbe n’ayant pas été révisés depuis le 1er mars 2006, il est proposé au Conseil Municipal d’adopter de nouveaux tarifs de location à compter du 1er juin 2018 auxquels s’ajoute le tarif pour la location des barnums conformément au tableau joint en annexe.

Monsieur CHAZEAU estime que l’augmentation appliquée aux tarifs des habitants de la commune est trop importante et considère que ce n’est pas la population la plus aisée qui loue la salle Sainte-Barbe.

Il indique qu’il donne son accord pour la location des barnums mais qu’il vote contre l’augmentation de 50 % des tarifs de location de la salle pour les habitants de la commune.

Monsieur NAULEVADE souligne d’une part que ces propositions de tarifs ont été établies en comparant avec d’autres communes à salle équivalente et d’autre part que la commission a voulu faire une différence entre la location de la salle et celle des barnums.

Madame le Maire ajoute que les tarifs de location pratiqués à Saint-Louis de Montferrand sont beaucoup plus bas que ceux de beaucoup d’autres communes

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité les nouveaux tarifs à l’exception des tarifs appliqués aux habitants de la commune pour lesquels deux conseillers municipaux votent contre.

 

XII P.I.G (PROGRAMME D’INTERET GENERAL) / AIDE A LA REHABILITATION DE BORDEAUX METROPOLE / SUBVENTION DE LA VILLE AUX PROPRIETAIRES BAILLEURS ET AUX PROPRIETAIRES OCCUPANTS – MME FERRER / DECISION / AUTORISATION      

 

Monsieur Jacky BACHELIER, adjoint délégué aux affaires sociales expose :

 

Par délibération du 15 novembre 2013, Bordeaux Métropole (ex CUB) a voté la mise en place d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) « un logement pour tous au sein du parc privé de la CUB ».

Cet outil spécifique rebaptisé « aide à la réhabilitation » est mis en œuvre pour une durée de cinq ans et s’appuie sur un partenariat étroit avec les communes. Il permet de répondre à plusieurs objectifs :

Ÿ mieux détecter et traiter le mal logement subi par des propriétaires occupants modestes et très modestes ou des locataires ;

Ÿ lutter contre la précarité énergétique en réduisant le coût des charges de fonctionnement des logements notamment pour les ménages les plus modestes par une approche thermique globale de qualité des travaux de réhabilitation ;

Ÿ encourager les travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements facilitant le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (personnes âgées et personnes handicapées) ;

Ÿ développer une offre de logements locatifs à loyer maîtrisé, par le biais de conventionnement avec ou sans travaux pour une période de 9 à 12 ans, afin de créer une offre de produits locatifs maîtrisés adaptée à la demande de l’agglomération ;

Ÿ mobiliser le parc vacant dégradé de plus de deux ans pour accroître l’offre en logements afin de répondre aux besoins des ménages en sur-occupation ou sans logement, et ainsi participer à la détente du marché local ;

Suite à la délibération du 5 mars 2014, la commune a signé avec Bordeaux Métropole une convention permettant de fixer les engagements de chacune des parties. La ville a ainsi réservé une enveloppe de 8 000 € sur la durée du dispositif (2013-2018) et fixé une hypothèse de 5 logements occupés par leur propriétaire (PO) et de 5 logements destinés à être loués à un loyer conventionné (PB).

Dans ce cadre, des aides financières sont attribuées par la ville aux propriétaires réalisant des travaux pouvant bénéficier du dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat.

A ce titre, il est proposé d’accorder une aide de la ville à :

1° - Mme FERRER, propriétaire occupant du logement situé 31 rue Marcel Paul. Ce dossier a reçu un avis favorable des membres du Comité Partenarial du PIG en date du 10/02/2017 et a bénéficié d’un agrément de l’ANAH en Commission Locale de l’Amélioration de l’Habitat (CLAH) le 10 Mai 2017 (dossier 033011045).

Ce logement a bénéficié de travaux d’énergie pour un montant de 7 530.88 €.

Ces travaux sont financés par de nombreux partenaires dont la ville pour un montant de 7 530.66 €.

Décision de subvention de l’ANAH : 3 546.00 €

Etat Programme Habiter mieux : 709.25 €

Bordeaux Métropole : 823 €

Carsat : 1 652.41 €

Ville : 800 €

Le versement de la subvention peut intervenir, les travaux étant terminés et la visite de conformité effectuée par InCité ayant certifié que les travaux étaient conformes au projet.

Monsieur BACHELIER indique que huit dossiers sur les 10 prévus ont été déposés. Il reste le dossier de Monsieur AUGUSTE et Monsieur DE SAINT LEGER pour ce programme.

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir décider :

- d’accorder à Madame FERRER une aide de la ville de 800 €

- d’imputer la dépense correspondante au compte 20422 du budget

- d’amortir cette subvention en une année sur l’exercice 2019

- d’autoriser Madame le maire à signer tout document afférent à ce dossier

Adopté à l’unanimité.

 

 

XIII VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2018

 

Le Budget Primitif est présenté par Madame le Maire. Le Budget Primitif est un budget prévisionnel et, peut faire l’objet, dans le courant de l’exercice de décisions modificatives tant en section de fonctionnement qu’en section d’investissement.

La section de fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de

1 821 981.86 €.

 

Dépenses de fonctionnement :

 

Chapitre :

011      Charges à caractère général                                     519 410.00

012      Charges de personnel                                               786 300.00

014      Atténuation de produits                                              204 815.00

022      Dépenses imprévues de fonctionnement                  121 000.00

023      Virement section investissement                               84 629.43

65        Autres charges de gestion courante                          97 940.00

66        Charges financières                                                      6 324.43

67        Charges exceptionnelles                                            1 000.00

042     Opérations d’ordre entre section                                    563.00

Dépenses totales de l’exercice                                      1 821 981.86

Recettes de fonctionnement :

 

Chapitre :

002      Excédent antérieur reporté                                           205 621.86

013      Atténuation de charges                                                   21 000.00

70        Produits des services                                                     98 380.00

73        Impôts et taxes                                                          1 125 084.00

74        Dotations et Participations                                            334 896.00

75        Autres produits de gestion courante                               17 000.00

77        Produits exceptionnels                                                   20 000.00

Recettes totales de l’exercice                                             1 821 981.86

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes sur la section de fonctionnement :

 

Les charges :

 

Les charges à caractère général diminuent de 1.9 % par rapport aux dépenses constatées au CA 2017 à hauteur de - 10 000 € (l’an passé, nous avions les réparations liées à la tempête et une dette de chauffage que nous ne retrouvons pas cette année)

Les charges de personnel augmentent de 4 % soit 30 158 € en plus du fait d’un rattrapage de l’assurance statutaire du personnel (10 000 €), du salaire des agents recenseurs ( 9 000 €), des changements d’échelon et de la hausse de la CSG compensée par la collectivité (560 € par mois).

Le montant de l’attribution de compensation est stable.

Les autres charges de gestion courante diminuent de 7.6 % (associations en veille : comité, lemm).

Enfin les intérêts de la dette passent de 7 228 € à 6 325 €.

Les recettes :

Les contributions directes augmentent de 1.2 %. Les taux d’imposition sont inscrits sans augmentation. La dotation de solidarité communautaire est quasi identique à celle de 2017.

La dotation forfaitaire de l’Etat continue de diminuer de 6.9 % soit une perte de 13 638 €.

Le produit des services est inscrit avec une augmentation de 1.7 %

 

La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 432 941.59€.

 

Dépenses d’investissement :

Chapitre :

001      Solde d’exécution d’investissement reporté             122 122.00

020      Dépenses imprévues d’investissement                     19 000.94

16        Remboursement d’emprunts                                         19 598.49

20        Immobilisations incorporelles                                         3 200.00

204      Subventions équipements versées                                 2 963.00

21        Immobilisations corporelles                                        266 057.16           

Dépenses de l’exercice                                                      432 941.59

Recettes d’investissement :

 

Chapitre :

021      Virement de la section de fonctionnement                 84 629.43

10        Dotation Fonds divers réserves                               177 927.19

13        Subventions d’investissement                                    69 821.97

16        Emprunts et dettes assimilées                                   100 000.00           

040     Opérations d’ordre entre section                                     563.00

Recettes de l’exercice                                                       432 941.59

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes sur la section d’investissement :

 

Les charges :

 

Elle énumère la liste des restes à réaliser 2017 dont le montant s’élève à 32 167 € et la liste des investissements prévus en 2018 dont le montant s’élève à 269 257 €.

Le remboursement du capital de la dette s’élève à 19 598 €.

Les recettes :

Madame le Maire énumère la liste des restes à réaliser dont le montant s’élève à 19 292 € et les subventions attendues pour un montant de 50 530 €..

Elle indique qu’un recours à l’emprunt est prévu pour un montant de 100 000 € qui nous permettra de conserver notre trésorerie et qui ne coûtera pas trop cher en raison des faibles taux.

Le montant du FCTVA est prévu à hauteur de 4535 € pour la section de fonctionnement et à

31 930 € en investissement et le FDAEC à 12 300 €.

En résumé et globalement, ce budget prévisionnel fait ressortir :

- un budget contraint du fait d’une part des dotations de l’état qui affiche encore un baisse : à noter une perte cumulée de 198 000 € depuis 2012 et d’autre part de la baisse des recettes fiscales pour 2017.

Cependant, les subventions, les dotations pour les écoles, les services sont maintenus.

Des recherches d’économies et de recettes supplémentaires seront mises en place au cours de cette année pour retrouver des marges de manœuvre en 2019 : extinction de l’éclairage public la nuit, location de logements communaux.

Les recettes fiscales devraient retrouver les hausses moyennes des années précédentes.

Un tableau d’investissement conforme à nos engagements comprenant des équipements diversifiés et des opérations importantes. Il sera basé sur la rénovation, la réhabilitation ou le changement de destination des bâtiments communaux et sur des nouveaux aménagements afin d’améliorer encore les services, sur des rénovations d’équipements sportifs, sur des aménagements paysagers pour les espaces libérés et enfin sur la continuité de la mise en œuvre du programme d’accessibilité.

Après cette présentation, Madame le Maire donne la parole aux conseillers municipaux :

Monsieur CHAZEAU s’interroge sur le montant des dépenses imprévues qui représente le double du montant inscrit en 2017.

Madame le Maire précise qu’il s’agit d’une précaution pour pouvoir avoir de la trésorerie jusqu’à la fin de l’année.

Monsieur CHAZEAU demande la raison de la diminution du montant de la subvention versée au CCAS.

Madame le Maire indique que cette subvention fluctue en fonction des besoins. Les dépenses du CCAS n’ont pas été diminuées et s’il s’avérait que son montant soit insuffisant on ferait une décision modificative.

Monsieur CHAZEAU demande pour quelle opération sera utilisé l’emprunt de 100 000 € ?

Madame le Maire explique que cet emprunt servira à réaliser tous les investissements prévus.

Nous fournirons à l’appui de la délibération nécessaire à cet emprunt la liste des investissements programmés en 2018. Nous aurons l’appui des services de Bordeaux Métropole pour ce dossier.

Intervention de Monsieur CHAZEAU sur le vote du Budget Primitif :

En regardant la liste des travaux réalisés et ceux projetés, je me permets une nouvelle fois de vous faire remarquer que :

Etant membre de la commission travaux, je ne suis pas convié aux différentes réunions de projets. Les seules fois où j’ai reçu une convocation ont été pour les travaux de construction de l’ascenseur de la mairie. J’y ai répondu favorablement. Il est de plus en plus insupportable de se sentir écarté de toute réflexion collective sur les projets municipaux.

Il en va de même avec la commission d’appel d’offre où, je vous le rappelle, je suis membre de droit élu.

Or depuis le début du mandat, bientôt quatre ans, je n’ai jamais été convoqué.

Certes les différentes réalisations n’atteignaient sans doute pas le seuil de procédure formalisée. Mais dans tous les cas, ces travaux ont dû engendrer la consultation de plusieurs prestataires concurrents et donc un travail d’analyse avant de désigner le titulaire du marché. Pourquoi n’ai-je JAMAIS été convié à participer à ces réunions ?

C’est pour toutes ces raisons que je vous demande de prendre acte de mon refus de participer au vote de ce budget primitif n’ayant aucun élément me permettant d’approuver ou désapprouver vos propositions.

Monsieur NAULEVADE confirme que Madame Annie SUMYK est conviée régulièrement aux commissions Fêtes et Cérémonies, éducation.

Madame le Maire précise que le budget est voté au niveau du chapitre tant en section de fonctionnement que d’investissement.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte le Budget Primitif 2018

 

17 voix pour – 2 refus de voter

 

XIV CESSION A TITRE GRATUIT AU PROFIT DE BORDEAUX METROPOLE / RUE LOUIS PIONNEAU / PARCELLES AE 13 ET AE 113 EN PARTIE / DECISION / AUTORISATION

 

Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er Adjoint expose :

Par courrier en date du 19 octobre 2017, les services de Bordeaux Métropole m’ont demandé de soumettre à votre approbation le principe de cession à titre gratuit d’une emprise d’une superficie totale de 2 260 m2 à détacher des parcelles AE 13 et AE 113 dans le cadre de l’opération de voirie réalisée rue Louis Pionneau, après avis des services de France Domaine conformément à l’article L 2241-1 du CGCT.

Nous avons donc pris l’attache des services de France Domaine qui nous ont informés que la transaction à titre gratuit, entre la commune et Bordeaux Métropole de l’emprise de 2 260 m2 à détacher des parcelles AE 13 et AE 113, n’appelait pas d’observation particulière de leur part.

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- décider la cession à titre gratuit de cette emprise

- autoriser Madame le Maire à signer l’acte de cession ainsi que tout document y afférent.

Adopté à l’unanimité.

 

 

XV CESSION A TITRE GRATUIT AU PROFIT DE BORDEAUX METROPOLE / PARCELLE AE 371 EN PARTIE / BASSIN D’ETALEMENT EAUX PLUVIALES RESIDENCE PLAISANCE / DECISION / AUTORISATION

 

Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er Adjoint expose :

 

Par courrier en date du 3 septembre 2017, les services de Bordeaux Métropole m’ont demandé de soumettre à votre approbation le principe de cession à titre gratuit d’une emprise d’une superficie de 2 422 m2 à détacher de la parcelle AE 371 qui supporte le bassin d’étalement d’eaux pluviales de la résidence « Plaisance » et sa piste d’exploitation.

Nous avons donc pris l’attache des services de France Domaine qui nous ont informés que la transaction à titre gratuit, entre la commune et Bordeaux Métropole de l’emprise de 2 422 m2 à détacher de la parcelle cadastrée AE 371, n’appelait pas d’observation particulière de leur part.

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- décider la cession à titre gratuit de cette emprise

- autoriser Madame le Maire à signer l’acte de cession ainsi que tout document y afférent.

Adopté à l’unanimité.

 

XVI DENOMINATION DE L’ANCIENNE ROUTE DEPARTEMENTALE RD 113 DEVENUE VOIRIE METROPOLITAIRE / DECISION

 

Le Conseil Municipal,

Sur proposition de Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er Adjoint

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la loi NOTRE du 7 août 2015 organisant des transferts de compétences du Département à la Métropole,

Vu les délibérations concordantes du 30 juin 2016 et du 8 juillet 2016, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, déterminant 4 compétences transférées au 1er avril 2017, dont la gestion des routes classées dans le domaine public routier départemental ainsi que leurs dépendances et accessoires,

Vu la délibération n° 2016-660 du Conseil Métropolitain du 2 décembre 2016 portant adoption des conventions de transfert des voiries départementales,

Considérant que le RD 113 situé pour partie sur le territoire de la commune de Saint-Louis de Montferrand est à présent une voirie métropolitaine,

Après en avoir délibéré, décide de renommer cette voirie

ð ex-RD113 :

Ÿ tronçon nord compris entre la limite de commune avec Ambès et la traversée de la jalle du boucher

Ÿ tronçon centre compris entre la rue Jean Sabourain et la limite de commune traversant l’ex RD 113 avec Ambarès et Lagrave

Ÿ tronçon sud compris entre la rue Roger Espagnet et la traversée du ruisseau le Guâ

« Avenue de la Presqu’île »

 

Pour information, cette dénomination est en accord avec la délibération de la commune d’Ambarès et Lagrave du 11 décembre 2017.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

XVII MOTION POUR LA SAUVEGARDE DE L’USINE FAI A BLANQUEFORT / ADOPTION

Proposition de motion à adopter :

 

Les Elus du Conseil Municipal de Saint-Louis de Montferrand, à l’unanimité, souhaitent faire part de leur inquiétude suite à la décision prise par le groupe Ford de se désengager du site historique de Blanquefort, le mardi 27 février 2018 et soutiennent la motion suivante adoptée par le Conseil de Bordeaux Métropole le 23 mars 2018 :

L’annonce brutale de Ford et sa décision unilatérale, sans concertation, de cesser d’investir sur le site de Blanquefort a choqué les salariés de l’usine, les partenaires institutionnels ainsi que l’opinion publique.

Un choc tout d’abord au niveau social : 900 emplois sont concernés sans compter les emplois induits. Sur l’ensemble du département, on imagine les conséquences d’un éventuel scénario catastrophe. La Direction de Ford depuis plusieurs mois n’a jamais fait de réelles propositions concrètes. A l’inverse, les salariés de l’usine ont eu une attitude responsable en formulant des solutions industrielles réalistes.

Ces propositions ont été présentées lors des différents comités de suivi. C’est quelques semaines avant la fin de l’accord-cadre avec les pouvoirs publics que Ford Europe fait volte-face en refusant tout ce qui est proposé et en refusant même de se déplacer sur le site, sous de faux prétextes.

Concrètement, Ford n’a aucune raison économique de partir.

En effet :

  • La Direction a réalisé une étude en 2017, qui a salué la compétitivité du site, puisque celui-ci a gagné plus de 8% d’efficience, contre 4% en moyenne pour les autres sites. L’entreprise a reconnu que le site de Blanquefort avait de vrais savoir-faire et une réelle technicité.
  •  
  • L’activité peut être maintenue a minima jusqu’à fin 2019 si la Direction accepte une augmentation des volumes de la boîte produite aujourd’hui. En effet, on pourrait fabriquer davantage de 6F35 sans aucun investissement de la part de Ford.
  •  
  • Ford est un constructeur en retard sur le marché européen pour la voiture de demain (voitures électriques, hybrides, autonomes): il s’agit de véritables opportunités économiques. L’Etat et la Région sont prêts à travailler avec la Direction de Ford à ce sujet. Pourquoi ne fait-on pas participer l’usine de Blanquefort à ces défis de demain ? Les élus du Conseil de Métropole demandent :
  •  
  •  
  • devant l’attitude de la direction de Ford Europe et le non-respect de l’accord cadre signé en 2013, de ne pas verser le troisième tiers prévu,
  •  
  • que Ford tienne ses engagements pris auprès du gouvernement et maintienne l’activité jusqu’à fin 2019. Ce délai laisserait le temps nécessaire pour que l’on puisse travailler tous ensemble à une véritable stratégie industrielle pour ce site, avec une Direction de Ford réellement engagée et qui travaille enfin en toute transparence.

 

 

 

 

 

 

 

XVIII TIRAGE AU SORT JURY D’ASSISES POUR L’ANNEE 2019

 

6 personnes doivent être tirées au sort à partir de la liste électorale.

Pour la constitution de la liste préparatoire, ne sont pas retenues les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année civile qui suit.

Pour 2019, il convient d’écarter celles nées à partir du 1er janvier 1996.

Résultat du tirage au sort

 

N° inscription sur les listes électorales

 

 

Etat Civil

Adresse

Date et lieu de naissance

645

GUILAIN épouse EYRAUD Patricia Gabrielle

32 avenue de la Garonne

15/07/1958 CORBEIL ESSONNES (91)

1425

FANCHONE Christine Justine

6 Impasse Baudelaire

20/01/1989 SAINT CLAUDE (97)

945

MENDY épouse GOMIS Geneviève

16 avenue Jacques Brel

03/01/1960 DAKAR (99)

715

JOUANNAUD épouse PION Emilie Marie

18 rue Jean Sabourain

09/06/1977 POITIERS (86)

453

DUPUY Patrice

4 rue de la Jalle

07/05/1955 BORDEAUX (33)

736

LACAZE-LABARRERE Jean-Michel

50 avenue Victor Hugo

08/07/1952 BEGLES (33)

 

XIX INFORMATIONS DIVERSES

 

Intervention de Monsieur NAULEVADE :

- Carnaval du 17 mars :

Malgré le mauvais temps, 150 personnes se sont déplacées.

Merci aux habitants du quartier des Prés de Jourdane pour leur char qui s’est ajouté à ceux du Centre de loisirs et de la mairie.

Comme chaque année, défilé dans les rues de la commune au son de la banda et sous les confettis tirés par un canon.

Le traditionnel concours de déguisements et le goûter offert par la mairie ont ravi les enfants maquillés par « Krys color ».

Le soir, à la salle Saint-Barbe, l’Atelier de la Danse a organisé son traditionnel repas à thème.

Cette année pour le 10° anniversaire, une rétrospective a été proposée autant sur la scène que dans les assiettes : Beau succès.

- Festy St Louis :

Fréquentation en hausse malgré le mauvais temps du samedi.

Beau programme varié.

Merci à l’ensemble des bénévoles, des artistes, des services municipaux, des collectivités et des commerçants artisans qui ont permis la réussite de cette 4ème édition. Nous avons eu de très bons retours.

On a pu également noter la présence sur le site de Bordeaux 2050.

- Eté métropolitain :

La commune participera à l’été métropolitain du 8 juillet au 25 août : nous aurons tout l’été une installation cinétique des éoliens « Birdland » sur la parcelle située au Carrefour avenue de la Garonne / avenue Victor Hugo.

Nous recevrons le vendredi 27 juillet la compagnie « nous autres » qui proposera un spectacle son et lumière sur la vie des habitants des îles de l’estuaire, financé par l’IDDAC, qui se déroulera sur les berges de Garonne.

Ces deux animations sont gratuites pour la commune, nous devons juste fournir les moyens logistiques.

- FAB (Festival International des arts de Bordeaux ) :

Proposition d’un concert trio avec un piano de l’opéra de Bordeaux le 6 octobre prochain, à confirmer.

Après avoir eu l’accord de Madame LAMPRE, Château la Palanque, et après visite de Monsieur SERVERA, responsable du FAB, le château n’est pas retenu car l’Orangerie, en cours de travaux, ne sera pas terminée.

Autre lieu choisi : les chais du Château Peychaud : en attente d’accord.

- Feu d’artifice :

Il sera avancé au 13 juillet lors de la soirée moules frites qui se déroulera sur les berges de Garonne.

Bibliothèque : développement de Biblio-Gironde

Ecoles :

Prévision d’effectif stable en maternelle : 6 TPS, 34 PS, 19 MS, 33 GS

Changement de direction à la prochaine rentrée

SIVOC :

Le vote du Budget a eu lieu le 29 mars. La participation communale est de 0.55 € par habitant soit

1 230.35 €.

Concours photo Presqu’île en pages.

AGENDA :

- AVRIL :

Vendredi 6 : concours de belote organisé par l’ESM basket

Dimanche 8 : - repas paëlla organisé par le club des amis du 3° âge

                       - marché aux plantes organisé par l’association « vivre avec le fleuve »

                       - Balade des marais organisé par l’association « les amis du marais »

Samedi 14 : Loto ASM

Vendredi 27 : Concert GOSPEL organisé par l’association « AC2P »

- MAI

Samedi 5 : vide grenier organisé par l’APPIA

Dimanche 6 : fête de l’alose organisée par l’association « Pêcheurs et plaisanciers »

Mardi 8 : cérémonie au monument aux morts – rassemblement à 11 h 30 place de la mairie

Samedi 26 et Dimanche 27 : Rassemblement des Bikers

- JUIN

Dimanche 3 : - pêche à l’écrevisse organisée par les Amis du marais

                        - sardinade organisée par l’association « Pêcheurs et plaisanciers »

Samedi 16 : fête de l’école maternelle

Samedi 23 : Fête de la musique

Dimanche 24 : Fête de l’anguille organisée par l’association « Pêcheurs et plaisanciers »

Samedi 30 : Gala de Danse

Intervention de Monsieur AZZOPARDI :

Réunion jeudi 26 avril à 19 heures au Château Sainte Barbe : rencontre avec les artisans, commerçants et entreprises, découverte de la propriété de M. DE GAYE, remise de médailles

Intervention de Madame ARNAUD :

 

Pour le marché aux plantes de dimanche 8 avril, présence de nombreux pépiniéristes et marchand de volailles

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 15.

CONSEIL MUNICIPAL DU 05 AVRIL 2018

 

L’an deux mille dix huit, le cinq avril, le Conseil Municipal de la Commune de SAINT LOUIS DE MONTFERRAND, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de Madame Josiane ZAMBON, Maire.

Présents : Mmes ZAMBON, MARQUES, GOMIS, ORNECQ, CAILLAD, LANGLOIS, LALANNE, AUBIN, ARNAUD , MM CHEMINEAU, NAULEVADE, DAVID, BACHELIER, AZZOPARDI, MEDJANI, FIGUEIREDO, GIRARD, CHAZEAU.

Absents excusés : Madame SUMYK qui a donné procuration à M. CHAZEAU

Secrétaire de séance : Mme LANGLOIS

I ADOPTION DU PROCES-VERBAL DU 18 DECEMBRE 2017

 

Le Procès-verbal est adopté à l’unanimité.

 

II APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017

 

Le compte administratif 2017 est présenté par Mme Josiane ZAMBON

Le compte administratif est arrêté comme suit :

Section de fonctionnement

 

Rappel des chapitres en dépenses :

011      Charges à caractère général                                     529 581.27

012      Charges de personnel                                                756 141.57

014      Atténuation de produits                                              206 870.00

65        Autres charges de gestion courante                       106 023.89

66        Charges financières                                                   7 227.92

67        Charges exceptionnelles                                                 900.00

68        Dotations aux amortissements et provisions    1 600.00

Total des dépenses de l’exercice                                    1 608 344.65

Rappel des chapitres en recettes

 

70        Produits des services                                                96 777.63

73        Impôts et taxes                                                        1 125 064.75

74        Dotations et participations                                          339 757.25

75        Autres produits de gestion courante                         18 513.91

76        Produits financiers                                                                 2.10

013      Atténuation de charges                                              22 076.20

77        Produits exceptionnels                                              13 359.12

Total des recettes de l’exercice                                   1 615 550.96

 

 

Il ressort un excédent de fonctionnement de l’exercice 2017 de :

1 615 550.96 – 1 608 344.65 =                                      7 206.31               

Report de l’exercice 2016                                       333 412.74

Total                                                                          340 619.05    

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes :

CHARGES DE FONCTIONNEMENT

Pour 2017, les charges de fonctionnement qui s’élèvent à 1 608 344.65 € sont constatées en hausse de 2.12 %.

Cette année, nous devons analyser les deux premiers chapitres ensemble au regard d’un transfert de charges dû à une nouvelle organisation au restaurant scolaire : mise à disposition d’un chef cuisinier par le prestataire fournisseur des denrées alimentaires.

Les charges générales (chapitre 011) et les charges de personnel (chapitre 012) augmentent de 1.9% par rapport à l’an passé soit 1 285 722.84 € représentant 79.9 % des dépenses totales.

Explications de cette augmentation : un poste électricité en hausse, en cours d’examen par le prestataire, des dépenses afférentes à la tempête d’un montant de 8000 €, des prestations de service occasionnelles : mise en place de logiciel, nettoyage.

Les charges de gestion courante augmentent de 1.32 %. Elles s’élèvent à 106 023.89 € représentant 6.6 % des dépenses totales.

Explication de cette augmentation : cotisation patronale pour les élus, pertes et créances irrécouvrables plus importantes cette année.

L’attribution de compensation versée à Bordeaux Métropole passe de 185 943 € à 186 815 € pour la prise de compétence équipements touristiques (cale) et la qualité de l’air.

Le FPIC présente une augmentation de 6 267 € (20 060 € au lieu de 13 788 €).

Enfin, les intérêts de la dette passent de 8 131 € à 7227.92 € représentant 0.4 % des dépenses totales.

L’annuité de la dette s’élève à 25 922.92 € au lieu de 26 826.41 €

Monsieur Jean CHAZEAU demande l’origine de la différence entre le prévu et le réalisé sur le compte 60623 (alimentation).

Madame le Maire explique qu’il s’agit du transfert de charges entre le 60623 et le 6042 liée à la prestation du chef cuisinier au restaurant scolaire.

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

 

Pour 2017, les recettes de fonctionnement qui s’élèvent 1 615 550.969 € sont constatées en diminution de 1.81 %.

Les recettes liées aux contributions directes diminuent de 0.18 % en raison de la perte des recettes fiscales des maisons démolies non indiquées au moment de la notification reçue en début d’année.

Le produit fiscal s’élève à 929 473 € représentant 57.5 % des recettes totales.

Les taux communaux sont restés constants.

La dotation de solidarité communautaire augmente de 1 670.30 soit 1.74 %.

Les dotations de l’Etat s’élèvent à 223 290 €, en diminution de 8.33 %, représentant 13.8 % des recettes totales.

Le produit des services (restauration scolaire, ALSH, école multisport) est en augmentation de 4.06 % représentant 6 % des recettes. L’augmentation porte sur les recettes du Centre de loisirs (mercredi matin en plus) et sur la restauration.

Les recettes relatives au remboursement des frais de personnel temporaire sont en baisse

(22 076 € en 2017 et 35 047 € en 2016), elles sont fonction des arrêts maladie.

Excédent de fonctionnement de l’exercice 2017 :

L’autofinancement réel dégagé sur la section de fonctionnement est de 7 206 €.

Section d’investissement

Rappel des chapitres en dépenses

 

16        Remboursement d’emprunts                          19 598.49

21        Immobilisations corporelles                          224 120.15

204      Subventions d’équipement versées                     563.00

Total des dépenses                                                  244 281.64

 

 

Rappel des chapitres en recettes              

10        Dotations Fonds divers Réserves                32 096.13

1068   Excédent de fonctionnement capitalisé         180 185.06

13        Subventions d’investissement                    60 714.61

28        Amortissement des Immobilisations                 1 600.00

Total des recettes                                                     274 595.80

Madame le Maire énumère la liste des investissements réalisés qui s’élèvent à 256 287 € avec les restes à réaliser.

Le remboursement du capital de la dette est de 19 598 €

En ce qui concerne les recettes, le FDAEC du conseil départemental s’élève à 12 300 €, le FCTVA sur les dépenses 2016 à 31 916 €.

Les subventions d’équipement (Self, Sanitaires et accessibilité) représentent 80 007 € avec les restes à réaliser.

Le solde de certaines subventions est notifié en reste à réaliser car les opérations liées n’étaient pas terminées à la clôture de l’exercice et sera reporté sur le Budget 2018.

 

Il ressort un excédent d’investissement de :

 

274 595.80 - 244 281.64       =                    + 30 314.16

Report de l’exercice 2016                               - 152 436.16

Total déficit                                              - 122 122.00

Solde des restes à réaliser                            -   12 875.19

Besoin de financement réel               134 997.19

 

 

L’excédent reporté en section de fonctionnement est donc de :

 

340 619.05 – 134 997.19 = 205 621.86 €

 

 

En résumé et globalement, Madame le Maire souligne que ce compte administratif fait ressortir :

ð un exercice difficile lié à la perte de recettes fiscales du fait des maisons démolies.

Des dépenses exceptionnelles non compensées en totalité par des recettes (tempête).

Au-delà de cela, des dépenses conformes aux prévisions et encadrées, une dette faible et maîtrisée.

ð Des équipements dans la continuité de nos prévisions :

1ère tranche de mise en accessibilité des bâtiments                                                 12 445 €

Achèvement de la mise en accessibilité de la mairie (élévateur)                             67 125 €

Réhabilitation des bâtiments, école, annexes, ALSH, gouttières, fenêtres                        21 837 €

Sanitaires de l’Ecole : embellissement et mise aux normes                         59 915 €

Rénovation bâtiment et équip. sportifs (but foot + cheneaux toiture gymnase)        11 896 €

Equipements à destination des services (mairie, atelier, bibliothèque)                        5 336 €

(rampe pour véhicule, karcher, perceuse, destructeur, ordinateur portable

Equipements de prévention (video surveillance – 3 caméras)                                  3 024 €

Equipements à destination de la population

(jeux, sani-chiens, podium mobile, sono église)                                                       9 110 €

Aménagement des espaces libérés – ruches                                                                322 €

Une opération sur l’éclairage public                                                                          1 296 €

Tempête équipements sportifs                                                                                  2 358 €

Des aménagements dans le bar pour maintien du commerce local             29 458 €

 

Madame le Maire quitte la salle et Monsieur CHEMINEAU prend la présidence et fait procéder au vote du Compte Administratif 2017.

Après avoir délibéré, le Compte Administratif est adopté.

 

16 voix pour – 2 abstentions

 

 

III APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2017

Considérant que le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’exécution de la tenue des comptes de Monsieur le Receveur Municipal pour l’année 2017,

Considérant la concordance du compte de gestion retraçant la comptabilité tenue par Monsieur le Receveur Municipal avec le compte administratif retraçant la comptabilité administrative tenue par Madame le Maire,

Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- adopter le compte de gestion du receveur municipal pour l’exercice 2017 et dont les écritures sont identiques à celles du compte administratif pour l’année 2017.

Adopté 17 voix pour – 2 abstentions

IV AFFECTATION DU RESULTAT 2017 DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif 2017, le Conseil Municipal décide de procéder à l’affectation du résultat de la section de fonctionnement comme suit :

 

 

ð Résultat de la section de fonctionnement à affecter

Résultat de l’exercice                                                excédent                     +      7 206.31

Résultat reporté de l’exercice antérieur 2016            excédent                     +    333 412.74

Résultat de clôture à affecter                                     excédent                     +    340 619.05

ð Besoin réel de financement de la section d’investissement

Résultat de la section d’investissement de l’exercice                                   +   30 314.16

Résultat reporté de l’exercice antérieur (ligne 001 du CA)                           -  152 436.16

Résultat comptable cumulé                                                                           -  122 122.00

Dépenses d’investissement engagées non mandatées                               -   32 167.16

Recettes d’investissement restant à réaliser                                     +     19 291.97

Solde des restes à réaliser                                                                            -     12 875.19

Besoin réel de financement                                                                                134 997.19

ð Affectation du résultat de la section de fonctionnement

Résultat excédentaire

En couverture du besoin réel de financement dégagé à la section

d’investissement (recettes non budgétaire au compte 1068)                             134 997.19

En excédent reporté à la section de fonctionnement

excédent reporté de fonctionnement R002)                                                      205 621.86

ð Transcription budgétaire du résultat

 

Section de fonctionnement

 

 

Section d’investissement

 

Dépenses

 

 

Recettes

 

Dépenses

 

Recettes

D 002 : Déficit reporté

R 002 : excédent reporté

205 621.86

D 001 : Solde d’exécution reporté

122 122.00

R 1068 excédent de fonctionnement capitalisé

134 997.19

 

Adopté : 17 voix pour – 2 abstentions

 

 

V   VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2018

 

Madame le Maire propose au Conseil Municipal de fixer les taux d’imposition 2018 comme suit, identiques à ceux votés en 2017:

 

 

Taux d’imposition

proposé au vote

 

 

Bases d’imposition

Prévisionnelles

 

Produit fiscal

 

Taxe d’habitation

 

19.57

2 256 000

441 499

 

Foncier bâti

 

27.15

1 736 000

471 324

 

Foncier non bâti

 

82.70

33 800

27 953

TOTAL

 

940 776

         

Madame le Maire indique qu’un point a été fait avec le Trésorier Municipal pour avoir son avis sur une éventuelle augmentation des taux.

Il a considéré que ce n’était pas judicieux en raison des taux actuels qui restent encore élevés.

Il a plutôt conseillé de revoir l’abattement général à la base et de le fixer à 5 % comme la majorité des communes. Une délibération devra intervenir avant le 1er octobre pour être applicable au 1er janvier 2019.

La diminution de ce taux également conseillé par le Directeur des services financiers de Bordeaux Métropole n’aura pas d’impact significatif sur les administrés compte tenu de la disparition à terme de la Taxe d’habitation.

Monsieur CHAZEAU s’interroge sur le fonctionnement de la compensation de la Taxe d’habitation pour les communes.

Madame le Maire explique que d’après les informations en notre possession à ce jour, la compensation devrait être versée par douzième avec le produit fiscal et donc être transparente pour les communes.

Les taux d’imposition 2018 sont adoptés à l’unanimité.

 

 

VI SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT AUX ASSOCIATIONS ANNEE 2018 / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, adjoint délégué à la culture, sports et loisirs, propose au Conseil Municipal d’adopter les subventions de fonctionnement aux associations pour l’année 2018 conformément au tableau joint en annexe.

En ce qui concerne la subvention suivante :

AC2P : M. Jean CHAZEAU ne prend pas part au vote en sa qualité de président, Madame Christine AUBIN ne prend pas part au vote en sa qualité de trésorière.

Le montant global de ces subventions sera prélevé au compte 6574 du budget.

Monsieur NAULEVADE apporte les précisions suivantes :

La subvention du Comité des fêtes a été supprimée, cette association n’ayant plus d’activité.

La subvention de la LEEM a été diminuée.

Une nouvelle subvention sera versée à la PEEP (association des parents d’élèves de l’école maternelle)

En ce qui concerne les différentes associations au nombre de 27, on peut constater une stabilité du nombre d’adhérents mais la proportion des jeunes reste faible ( 708 adultes – 156 jeunes).

La section aïkido ne reprendra probablement pas son activité à la rentrée prochaine.

Monsieur CHAZEAU demande de quand date la dernière augmentation des subventions au profit des associations.

Monsieur NAULEVADE indique que les subventions n’ont pas été augmentées depuis au moins trois années. Il ajoute qu’il existe une volonté de les maintenir mais qu’il est difficile de les augmenter en raison du nombre peu important des jeunes adhérents.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, adopte le montant des subventions de fonctionnement aux associations pour l’année 2018.

 

 

 

VII SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ATELIER DE LA DANSE / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, adjoint délégué à la culture, sports et loisirs, propose au Conseil Municipal le versement de la subvention exceptionnelle suivante :

- 500 € au profit de l’atelier de la Danse

pour participation à l’organisation des 10 ans de la soirée à thème annuelle.

Le montant de la dépense sera prélevé au compte 6745 du budget.

Monsieur NAULEVADE explique que chaque année on verse des subventions exceptionnelles à certaines associations. On essaie de satisfaire les associations à tour de rôle en fonction des demandes et des besoins.

Pour l’atelier de la Danse, il s’agit de la première demande de subvention exceptionnelle.

Cette association possède un nombre important d’enfants adhérents et le coût des costumes représente une charge conséquente pour leur budget.

Adopté à l’unanimité.

 

 

VIII MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS MUNICIPALES 2018 / DECISION

Dans le cadre des différentes manifestations et animations de l’année 2018, Monsieur Bruno NAULEVADE, Adjoint délégué à la culture, sports et loisirs demande au Conseil Municipal de bien vouloir :

- approuver et décider l’organisation des manifestations et animations suivantes :

} Vœux à la population                                                             500 €

} Animations associations                                                     1 000 €

} Carnaval                                                                              1 600 €

} Festy’St Louis                                                                 12 500 €

} 8 Mai, 11 Novembre                                                              800 €

} Remise dictionnaires                                                             500 €

} Coupes + médailles                                                               500 €

} Halloween                                                                           1 600 €

} 14 Juillet                                                                             1 000 €

} Fête de la Musique                                                             1 500 €

} Feux d’artifice 14 juillet                                                       3 500 €

} Eté métropolitain, FAB, Les parenthèses…                       1 000 €

} Nouveaux arrivants, forum                                                  1 000 €

} Patrimoine                                                                          1 000 €

} Animations Bibliothèque                                                     1 000 €

} Fêtes de fin d’année                                                           6 500 €

Total                                                                                      35 500 €

- adopter leur coût prévisionnel dont les crédits sont inscrits au budget au compte 6232

Monsieur NAULEVADE précise que le budget est identique à celui de l’an dernier mais réparti de manière différente.

Adopté 17 voix pour – 2 abstentions

 

IX PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT DE LA MISSION LOCALE / DECISION

 

Monsieur Jacky BACHELIER, Adjoint délégué aux affaires sociales expose :

La mission locale a pour but d’aider les jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et de les aider dans leur recherche d’emploi.

Les prestations d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes de 16 à 25 ans s’adressent à tous les habitants du bassin d’emploi de la mission locale et donc à chaque famille et à chaque jeune de notre commune.

Les prestations et services de la mission locale sont gratuits pour le public.

Le montant de la participation 2018 est maintenu à 1.30 € par habitant.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- décide d’apporter une participation de 1.30 € par habitant au fonctionnement de cette structure soit 2 908.10 € pour l’année 2018 qui  sera prélevée au compte 65548 du budget.

 

X REGIE MULTISERVICES / MODIFICATION DU CHAMP DE COMPETENCES / DECISION

 

Madame le Maire expose :

 

Par délibération en date du 7 décembre 2009, le Conseil Municipal avait décidé d’instituer une régie de recettes pour l’encaissement des produits suivants : location de salles municipales, participation des familles aux vacances sportives, participation des familles à l’école multisports, vente de cartes postales, photocopies (article 4 de l’acte constitutif de la régie)

Afin de pouvoir procéder en l’encaissement des recettes relatives à la location des barnums,

il est nécessaire de modifier le champ de compétences de cette régie multiservices.

C’est pourquoi, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir modifier l’article 4 de l’acte constitutif de cette régie ainsi qu’il suit :

Article 4 : la régie encaisse les produits suivants :

ð Locations de Salles municipales et de barnums

Les chèques de caution ne doivent pas être conservés par le régisseur au-delà d’un mois. Ils seront enregistrés sur un bordereau et restitués contre l’émargement du dit bordereau ou détruits par le régisseur.

ð Participation des familles aux vacances sportives

ð Participation des familles à l’école multisports

ð Vente de cartes postales

ð Photocopies

Modification adoptée à l’unanimité.

 

 

XI TARIFS DE LOCATION DE LA SALLE SAINTE BARBE ET DES BARNUMS A COMPTER DU 1ER JUIN 2018 / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, Adjoint délégué à la culture, sports et loisirs, fêtes et cérémonies expose :

 

Les tarifs de location de la salle Sainte Barbe n’ayant pas été révisés depuis le 1er mars 2006, il est proposé au Conseil Municipal d’adopter de nouveaux tarifs de location à compter du 1er juin 2018 auxquels s’ajoute le tarif pour la location des barnums conformément au tableau joint en annexe.

Monsieur CHAZEAU estime que l’augmentation appliquée aux tarifs des habitants de la commune est trop importante et considère que ce n’est pas la population la plus aisée qui loue la salle Sainte-Barbe.

Il indique qu’il donne son accord pour la location des barnums mais qu’il vote contre l’augmentation de 50 % des tarifs de location de la salle pour les habitants de la commune.

Monsieur NAULEVADE souligne d’une part que ces propositions de tarifs ont été établies en comparant avec d’autres communes à salle équivalente et d’autre part que la commission a voulu faire une différence entre la location de la salle et celle des barnums.

Madame le Maire ajoute que les tarifs de location pratiqués à Saint-Louis de Montferrand sont beaucoup plus bas que ceux de beaucoup d’autres communes

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte à l’unanimité les nouveaux tarifs à l’exception des tarifs appliqués aux habitants de la commune pour lesquels deux conseillers municipaux votent contre.

 

XII P.I.G (PROGRAMME D’INTERET GENERAL) / AIDE A LA REHABILITATION DE BORDEAUX METROPOLE / SUBVENTION DE LA VILLE AUX PROPRIETAIRES BAILLEURS ET AUX PROPRIETAIRES OCCUPANTS – MME FERRER / DECISION / AUTORISATION      

 

Monsieur Jacky BACHELIER, adjoint délégué aux affaires sociales expose :

 

Par délibération du 15 novembre 2013, Bordeaux Métropole (ex CUB) a voté la mise en place d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) « un logement pour tous au sein du parc privé de la CUB ».

Cet outil spécifique rebaptisé « aide à la réhabilitation » est mis en œuvre pour une durée de cinq ans et s’appuie sur un partenariat étroit avec les communes. Il permet de répondre à plusieurs objectifs :

Ÿ mieux détecter et traiter le mal logement subi par des propriétaires occupants modestes et très modestes ou des locataires ;

Ÿ lutter contre la précarité énergétique en réduisant le coût des charges de fonctionnement des logements notamment pour les ménages les plus modestes par une approche thermique globale de qualité des travaux de réhabilitation ;

Ÿ encourager les travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements facilitant le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (personnes âgées et personnes handicapées) ;

Ÿ développer une offre de logements locatifs à loyer maîtrisé, par le biais de conventionnement avec ou sans travaux pour une période de 9 à 12 ans, afin de créer une offre de produits locatifs maîtrisés adaptée à la demande de l’agglomération ;

Ÿ mobiliser le parc vacant dégradé de plus de deux ans pour accroître l’offre en logements afin de répondre aux besoins des ménages en sur-occupation ou sans logement, et ainsi participer à la détente du marché local ;

Suite à la délibération du 5 mars 2014, la commune a signé avec Bordeaux Métropole une convention permettant de fixer les engagements de chacune des parties. La ville a ainsi réservé une enveloppe de 8 000 € sur la durée du dispositif (2013-2018) et fixé une hypothèse de 5 logements occupés par leur propriétaire (PO) et de 5 logements destinés à être loués à un loyer conventionné (PB).

Dans ce cadre, des aides financières sont attribuées par la ville aux propriétaires réalisant des travaux pouvant bénéficier du dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat.

A ce titre, il est proposé d’accorder une aide de la ville à :

1° - Mme FERRER, propriétaire occupant du logement situé 31 rue Marcel Paul. Ce dossier a reçu un avis favorable des membres du Comité Partenarial du PIG en date du 10/02/2017 et a bénéficié d’un agrément de l’ANAH en Commission Locale de l’Amélioration de l’Habitat (CLAH) le 10 Mai 2017 (dossier 033011045).

Ce logement a bénéficié de travaux d’énergie pour un montant de 7 530.88 €.

Ces travaux sont financés par de nombreux partenaires dont la ville pour un montant de 7 530.66 €.

Décision de subvention de l’ANAH : 3 546.00 €

Etat Programme Habiter mieux : 709.25 €

Bordeaux Métropole : 823 €

Carsat : 1 652.41 €

Ville : 800 €

Le versement de la subvention peut intervenir, les travaux étant terminés et la visite de conformité effectuée par InCité ayant certifié que les travaux étaient conformes au projet.

Monsieur BACHELIER indique que huit dossiers sur les 10 prévus ont été déposés. Il reste le dossier de Monsieur AUGUSTE et Monsieur DE SAINT LEGER pour ce programme.

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir décider :

- d’accorder à Madame FERRER une aide de la ville de 800 €

- d’imputer la dépense correspondante au compte 20422 du budget

- d’amortir cette subvention en une année sur l’exercice 2019

- d’autoriser Madame le maire à signer tout document afférent à ce dossier

Adopté à l’unanimité.

 

 

XIII VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2018

 

Le Budget Primitif est présenté par Madame le Maire. Le Budget Primitif est un budget prévisionnel et, peut faire l’objet, dans le courant de l’exercice de décisions modificatives tant en section de fonctionnement qu’en section d’investissement.

La section de fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de

1 821 981.86 €.

 

Dépenses de fonctionnement :

 

Chapitre :

011      Charges à caractère général                                     519 410.00

012      Charges de personnel                                               786 300.00

014      Atténuation de produits                                              204 815.00

022      Dépenses imprévues de fonctionnement                  121 000.00

023      Virement section investissement                               84 629.43

65        Autres charges de gestion courante                          97 940.00

66        Charges financières                                                      6 324.43

67        Charges exceptionnelles                                            1 000.00

042     Opérations d’ordre entre section                                    563.00

Dépenses totales de l’exercice                                      1 821 981.86

Recettes de fonctionnement :

 

Chapitre :

002      Excédent antérieur reporté                                           205 621.86

013      Atténuation de charges                                                   21 000.00

70        Produits des services                                                     98 380.00

73        Impôts et taxes                                                          1 125 084.00

74        Dotations et Participations                                            334 896.00

75        Autres produits de gestion courante                               17 000.00

77        Produits exceptionnels                                                   20 000.00

Recettes totales de l’exercice                                             1 821 981.86

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes sur la section de fonctionnement :

 

Les charges :

 

Les charges à caractère général diminuent de 1.9 % par rapport aux dépenses constatées au CA 2017 à hauteur de - 10 000 € (l’an passé, nous avions les réparations liées à la tempête et une dette de chauffage que nous ne retrouvons pas cette année)

Les charges de personnel augmentent de 4 % soit 30 158 € en plus du fait d’un rattrapage de l’assurance statutaire du personnel (10 000 €), du salaire des agents recenseurs ( 9 000 €), des changements d’échelon et de la hausse de la CSG compensée par la collectivité (560 € par mois).

Le montant de l’attribution de compensation est stable.

Les autres charges de gestion courante diminuent de 7.6 % (associations en veille : comité, lemm).

Enfin les intérêts de la dette passent de 7 228 € à 6 325 €.

Les recettes :

Les contributions directes augmentent de 1.2 %. Les taux d’imposition sont inscrits sans augmentation. La dotation de solidarité communautaire est quasi identique à celle de 2017.

La dotation forfaitaire de l’Etat continue de diminuer de 6.9 % soit une perte de 13 638 €.

Le produit des services est inscrit avec une augmentation de 1.7 %

 

La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 432 941.59€.

 

Dépenses d’investissement :

Chapitre :

001      Solde d’exécution d’investissement reporté             122 122.00

020      Dépenses imprévues d’investissement                     19 000.94

16        Remboursement d’emprunts                                         19 598.49

20        Immobilisations incorporelles                                         3 200.00

204      Subventions équipements versées                                 2 963.00

21        Immobilisations corporelles                                        266 057.16           

Dépenses de l’exercice                                                      432 941.59

Recettes d’investissement :

 

Chapitre :

021      Virement de la section de fonctionnement                 84 629.43

10        Dotation Fonds divers réserves                               177 927.19

13        Subventions d’investissement                                    69 821.97

16        Emprunts et dettes assimilées                                   100 000.00           

040     Opérations d’ordre entre section                                     563.00

Recettes de l’exercice                                                       432 941.59

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes sur la section d’investissement :

 

Les charges :

 

Elle énumère la liste des restes à réaliser 2017 dont le montant s’élève à 32 167 € et la liste des investissements prévus en 2018 dont le montant s’élève à 269 257 €.

Le remboursement du capital de la dette s’élève à 19 598 €.

Les recettes :

Madame le Maire énumère la liste des restes à réaliser dont le montant s’élève à 19 292 € et les subventions attendues pour un montant de 50 530 €..

Elle indique qu’un recours à l’emprunt est prévu pour un montant de 100 000 € qui nous permettra de conserver notre trésorerie et qui ne coûtera pas trop cher en raison des faibles taux.

Le montant du FCTVA est prévu à hauteur de 4535 € pour la section de fonctionnement et à

31 930 € en investissement et le FDAEC à 12 300 €.

En résumé et globalement, ce budget prévisionnel fait ressortir :

- un budget contraint du fait d’une part des dotations de l’état qui affiche encore un baisse : à noter une perte cumulée de 198 000 € depuis 2012 et d’autre part de la baisse des recettes fiscales pour 2017.

Cependant, les subventions, les dotations pour les écoles, les services sont maintenus.

Des recherches d’économies et de recettes supplémentaires seront mises en place au cours de cette année pour retrouver des marges de manœuvre en 2019 : extinction de l’éclairage public la nuit, location de logements communaux.

Les recettes fiscales devraient retrouver les hausses moyennes des années précédentes.

Un tableau d’investissement conforme à nos engagements comprenant des équipements diversifiés et des opérations importantes. Il sera basé sur la rénovation, la réhabilitation ou le changement de destination des bâtiments communaux et sur des nouveaux aménagements afin d’améliorer encore les services, sur des rénovations d’équipements sportifs, sur des aménagements paysagers pour les espaces libérés et enfin sur la continuité de la mise en œuvre du programme d’accessibilité.

Après cette présentation, Madame le Maire donne la parole aux conseillers municipaux :

Monsieur CHAZEAU s’interroge sur le montant des dépenses imprévues qui représente le double du montant inscrit en 2017.

Madame le Maire précise qu’il s’agit d’une précaution pour pouvoir avoir de la trésorerie jusqu’à la fin de l’année.

Monsieur CHAZEAU demande la raison de la diminution du montant de la subvention versée au CCAS.

Madame le Maire indique que cette subvention fluctue en fonction des besoins. Les dépenses du CCAS n’ont pas été diminuées et s’il s’avérait que son montant soit insuffisant on ferait une décision modificative.

Monsieur CHAZEAU demande pour quelle opération sera utilisé l’emprunt de 100 000 € ?

Madame le Maire explique que cet emprunt servira à réaliser tous les investissements prévus.

Nous fournirons à l’appui de la délibération nécessaire à cet emprunt la liste des investissements programmés en 2018. Nous aurons l’appui des services de Bordeaux Métropole pour ce dossier.

Intervention de Monsieur CHAZEAU sur le vote du Budget Primitif :

En regardant la liste des travaux réalisés et ceux projetés, je me permets une nouvelle fois de vous faire remarquer que :

Etant membre de la commission travaux, je ne suis pas convié aux différentes réunions de projets. Les seules fois où j’ai reçu une convocation ont été pour les travaux de construction de l’ascenseur de la mairie. J’y ai répondu favorablement. Il est de plus en plus insupportable de se sentir écarté de toute réflexion collective sur les projets municipaux.

Il en va de même avec la commission d’appel d’offre où, je vous le rappelle, je suis membre de droit élu.

Or depuis le début du mandat, bientôt quatre ans, je n’ai jamais été convoqué.

Certes les différentes réalisations n’atteignaient sans doute pas le seuil de procédure formalisée. Mais dans tous les cas, ces travaux ont dû engendrer la consultation de plusieurs prestataires concurrents et donc un travail d’analyse avant de désigner le titulaire du marché. Pourquoi n’ai-je JAMAIS été convié à participer à ces réunions ?

C’est pour toutes ces raisons que je vous demande de prendre acte de mon refus de participer au vote de ce budget primitif n’ayant aucun élément me permettant d’approuver ou désapprouver vos propositions.

Monsieur NAULEVADE confirme que Madame Annie SUMYK est conviée régulièrement aux commissions Fêtes et Cérémonies, éducation.

Madame le Maire précise que le budget est voté au niveau du chapitre tant en section de fonctionnement que d’investissement.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte le Budget Primitif 2018

 

17 voix pour – 2 refus de voter

 

XIV CESSION A TITRE GRATUIT AU PROFIT DE BORDEAUX METROPOLE / RUE LOUIS PIONNEAU / PARCELLES AE 13 ET AE 113 EN PARTIE / DECISION / AUTORISATION

 

Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er Adjoint expose :

Par courrier en date du 19 octobre 2017, les services de Bordeaux Métropole m’ont demandé de soumettre à votre approbation le principe de cession à titre gratuit d’une emprise d’une superficie totale de 2 260 m2 à détacher des parcelles AE 13 et AE 113 dans le cadre de l’opération de voirie réalisée rue Louis Pionneau, après avis des services de France Domaine conformément à l’article L 2241-1 du CGCT.

Nous avons donc pris l’attache des services de France Domaine qui nous ont informés que la transaction à titre gratuit, entre la commune et Bordeaux Métropole de l’emprise de 2 260 m2 à détacher des parcelles AE 13 et AE 113, n’appelait pas d’observation particulière de leur part.

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- décider la cession à titre gratuit de cette emprise

- autoriser Madame le Maire à signer l’acte de cession ainsi que tout document y afférent.

Adopté à l’unanimité.

 

 

XV CESSION A TITRE GRATUIT AU PROFIT DE BORDEAUX METROPOLE / PARCELLE AE 371 EN PARTIE / BASSIN D’ETALEMENT EAUX PLUVIALES RESIDENCE PLAISANCE / DECISION / AUTORISATION

 

Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er Adjoint expose :

 

Par courrier en date du 3 septembre 2017, les services de Bordeaux Métropole m’ont demandé de soumettre à votre approbation le principe de cession à titre gratuit d’une emprise d’une superficie de 2 422 m2 à détacher de la parcelle AE 371 qui supporte le bassin d’étalement d’eaux pluviales de la résidence « Plaisance » et sa piste d’exploitation.

Nous avons donc pris l’attache des services de France Domaine qui nous ont informés que la transaction à titre gratuit, entre la commune et Bordeaux Métropole de l’emprise de 2 422 m2 à détacher de la parcelle cadastrée AE 371, n’appelait pas d’observation particulière de leur part.

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir :

- décider la cession à titre gratuit de cette emprise

- autoriser Madame le Maire à signer l’acte de cession ainsi que tout document y afférent.

Adopté à l’unanimité.

 

XVI DENOMINATION DE L’ANCIENNE ROUTE DEPARTEMENTALE RD 113 DEVENUE VOIRIE METROPOLITAIRE / DECISION

 

Le Conseil Municipal,

Sur proposition de Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er Adjoint

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la loi NOTRE du 7 août 2015 organisant des transferts de compétences du Département à la Métropole,

Vu les délibérations concordantes du 30 juin 2016 et du 8 juillet 2016, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, déterminant 4 compétences transférées au 1er avril 2017, dont la gestion des routes classées dans le domaine public routier départemental ainsi que leurs dépendances et accessoires,

Vu la délibération n° 2016-660 du Conseil Métropolitain du 2 décembre 2016 portant adoption des conventions de transfert des voiries départementales,

Considérant que le RD 113 situé pour partie sur le territoire de la commune de Saint-Louis de Montferrand est à présent une voirie métropolitaine,

Après en avoir délibéré, décide de renommer cette voirie

ð ex-RD113 :

Ÿ tronçon nord compris entre la limite de commune avec Ambès et la traversée de la jalle du boucher

Ÿ tronçon centre compris entre la rue Jean Sabourain et la limite de commune traversant l’ex RD 113 avec Ambarès et Lagrave

Ÿ tronçon sud compris entre la rue Roger Espagnet et la traversée du ruisseau le Guâ

« Avenue de la Presqu’île »

 

Pour information, cette dénomination est en accord avec la délibération de la commune d’Ambarès et Lagrave du 11 décembre 2017.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

XVII MOTION POUR LA SAUVEGARDE DE L’USINE FAI A BLANQUEFORT / ADOPTION

Proposition de motion à adopter :

 

Les Elus du Conseil Municipal de Saint-Louis de Montferrand, à l’unanimité, souhaitent faire part de leur inquiétude suite à la décision prise par le groupe Ford de se désengager du site historique de Blanquefort, le mardi 27 février 2018 et soutiennent la motion suivante adoptée par le Conseil de Bordeaux Métropole le 23 mars 2018 :

L’annonce brutale de Ford et sa décision unilatérale, sans concertation, de cesser d’investir sur le site de Blanquefort a choqué les salariés de l’usine, les partenaires institutionnels ainsi que l’opinion publique.

Un choc tout d’abord au niveau social : 900 emplois sont concernés sans compter les emplois induits. Sur l’ensemble du département, on imagine les conséquences d’un éventuel scénario catastrophe. La Direction de Ford depuis plusieurs mois n’a jamais fait de réelles propositions concrètes. A l’inverse, les salariés de l’usine ont eu une attitude responsable en formulant des solutions industrielles réalistes.

Ces propositions ont été présentées lors des différents comités de suivi. C’est quelques semaines avant la fin de l’accord-cadre avec les pouvoirs publics que Ford Europe fait volte-face en refusant tout ce qui est proposé et en refusant même de se déplacer sur le site, sous de faux prétextes.

Concrètement, Ford n’a aucune raison économique de partir.

En effet :

  • La Direction a réalisé une étude en 2017, qui a salué la compétitivité du site, puisque celui-ci a gagné plus de 8% d’efficience, contre 4% en moyenne pour les autres sites. L’entreprise a reconnu que le site de Blanquefort avait de vrais savoir-faire et une réelle technicité.
  •  
  • L’activité peut être maintenue a minima jusqu’à fin 2019 si la Direction accepte une augmentation des volumes de la boîte produite aujourd’hui. En effet, on pourrait fabriquer davantage de 6F35 sans aucun investissement de la part de Ford.
  •  
  • Ford est un constructeur en retard sur le marché européen pour la voiture de demain (voitures électriques, hybrides, autonomes): il s’agit de véritables opportunités économiques. L’Etat et la Région sont prêts à travailler avec la Direction de Ford à ce sujet. Pourquoi ne fait-on pas participer l’usine de Blanquefort à ces défis de demain ? Les élus du Conseil de Métropole demandent :
  •  
  •  
  • devant l’attitude de la direction de Ford Europe et le non-respect de l’accord cadre signé en 2013, de ne pas verser le troisième tiers prévu,
  •  
  • que Ford tienne ses engagements pris auprès du gouvernement et maintienne l’activité jusqu’à fin 2019. Ce délai laisserait le temps nécessaire pour que l’on puisse travailler tous ensemble à une véritable stratégie industrielle pour ce site, avec une Direction de Ford réellement engagée et qui travaille enfin en toute transparence.

 

 

 

 

 

 

 

XVIII TIRAGE AU SORT JURY D’ASSISES POUR L’ANNEE 2019

 

6 personnes doivent être tirées au sort à partir de la liste électorale.

Pour la constitution de la liste préparatoire, ne sont pas retenues les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année civile qui suit.

Pour 2019, il convient d’écarter celles nées à partir du 1er janvier 1996.

Résultat du tirage au sort

 

N° inscription sur les listes électorales

 

 

Etat Civil

Adresse

Date et lieu de naissance

645

GUILAIN épouse EYRAUD Patricia Gabrielle

32 avenue de la Garonne

15/07/1958 CORBEIL ESSONNES (91)

1425

FANCHONE Christine Justine

6 Impasse Baudelaire

20/01/1989 SAINT CLAUDE (97)

945

MENDY épouse GOMIS Geneviève

16 avenue Jacques Brel

03/01/1960 DAKAR (99)

715

JOUANNAUD épouse PION Emilie Marie

18 rue Jean Sabourain

09/06/1977 POITIERS (86)

453

DUPUY Patrice

4 rue de la Jalle

07/05/1955 BORDEAUX (33)

736

LACAZE-LABARRERE Jean-Michel

50 avenue Victor Hugo

08/07/1952 BEGLES (33)

 

XIX INFORMATIONS DIVERSES

 

Intervention de Monsieur NAULEVADE :

- Carnaval du 17 mars :

Malgré le mauvais temps, 150 personnes se sont déplacées.

Merci aux habitants du quartier des Prés de Jourdane pour leur char qui s’est ajouté à ceux du Centre de loisirs et de la mairie.

Comme chaque année, défilé dans les rues de la commune au son de la banda et sous les confettis tirés par un canon.

Le traditionnel concours de déguisements et le goûter offert par la mairie ont ravi les enfants maquillés par « Krys color ».

Le soir, à la salle Saint-Barbe, l’Atelier de la Danse a organisé son traditionnel repas à thème.

Cette année pour le 10° anniversaire, une rétrospective a été proposée autant sur la scène que dans les assiettes : Beau succès.

- Festy St Louis :

Fréquentation en hausse malgré le mauvais temps du samedi.

Beau programme varié.

Merci à l’ensemble des bénévoles, des artistes, des services municipaux, des collectivités et des commerçants artisans qui ont permis la réussite de cette 4ème édition. Nous avons eu de très bons retours.

On a pu également noter la présence sur le site de Bordeaux 2050.

- Eté métropolitain :

La commune participera à l’été métropolitain du 8 juillet au 25 août : nous aurons tout l’été une installation cinétique des éoliens « Birdland » sur la parcelle située au Carrefour avenue de la Garonne / avenue Victor Hugo.

Nous recevrons le vendredi 27 juillet la compagnie « nous autres » qui proposera un spectacle son et lumière sur la vie des habitants des îles de l’estuaire, financé par l’IDDAC, qui se déroulera sur les berges de Garonne.

Ces deux animations sont gratuites pour la commune, nous devons juste fournir les moyens logistiques.

- FAB (Festival International des arts de Bordeaux ) :

Proposition d’un concert trio avec un piano de l’opéra de Bordeaux le 6 octobre prochain, à confirmer.

Après avoir eu l’accord de Madame LAMPRE, Château la Palanque, et après visite de Monsieur SERVERA, responsable du FAB, le château n’est pas retenu car l’Orangerie, en cours de travaux, ne sera pas terminée.

Autre lieu choisi : les chais du Château Peychaud : en attente d’accord.

- Feu d’artifice :

Il sera avancé au 13 juillet lors de la soirée moules frites qui se déroulera sur les berges de Garonne.

Bibliothèque : développement de Biblio-Gironde

Ecoles :

Prévision d’effectif stable en maternelle : 6 TPS, 34 PS, 19 MS, 33 GS

Changement de direction à la prochaine rentrée

SIVOC :

Le vote du Budget a eu lieu le 29 mars. La participation communale est de 0.55 € par habitant soit

1 230.35 €.

Concours photo Presqu’île en pages.

AGENDA :

- AVRIL :

Vendredi 6 : concours de belote organisé par l’ESM basket

Dimanche 8 : - repas paëlla organisé par le club des amis du 3° âge

                       - marché aux plantes organisé par l’association « vivre avec le fleuve »

                       - Balade des marais organisé par l’association « les amis du marais »

Samedi 14 : Loto ASM

Vendredi 27 : Concert GOSPEL organisé par l’association « AC2P »

- MAI

Samedi 5 : vide grenier organisé par l’APPIA

Dimanche 6 : fête de l’alose organisée par l’association « Pêcheurs et plaisanciers »

Mardi 8 : cérémonie au monument aux morts – rassemblement à 11 h 30 place de la mairie

Samedi 26 et Dimanche 27 : Rassemblement des Bikers

- JUIN

Dimanche 3 : - pêche à l’écrevisse organisée par les Amis du marais

                        - sardinade organisée par l’association « Pêcheurs et plaisanciers »

Samedi 16 : fête de l’école maternelle

Samedi 23 : Fête de la musique

Dimanche 24 : Fête de l’anguille organisée par l’association « Pêcheurs et plaisanciers »

Samedi 30 : Gala de Danse

Intervention de Monsieur AZZOPARDI :

Réunion jeudi 26 avril à 19 heures au Château Sainte Barbe : rencontre avec les artisans, commerçants et entreprises, découverte de la propriété de M. DE GAYE, remise de médailles

Intervention de Madame ARNAUD :

 

Pour le marché aux plantes de dimanche 8 avril, présence de nombreux pépiniéristes et marchand de volailles

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 15.