CR Conseil municipal du 10 Avril 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2017

L’an deux mille dix-sept, le Dix avril, le Conseil Municipal de la Commune de SAINT LOUIS DE MONTFERRAND, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de Madame Josiane ZAMBON, Maire.

 Date de convocation du Conseil Municipal : le 4 avril 2017

  

Présents : Mmes ZAMBON, MARQUES, GOMIS, CAILLAUD, LANGLOIS, LE ROUX, SUMYK, FLORES, ARNAUD ; MM. CHEMINEAU, NAULEVADE, DAVID, BACHELIER, AZZOPARDI, FIGUEIREDO, GIRARD, CHAZEAU.

  

Absents excusés : Mme ORNECQ qui a donné procuration à Mme MARQUES, M. MEDJANI qui a donné procuration à Mme LE ROUX.

 Secrétaire de séance : M. Philippe GIRARD

  

I ADOPTION DU PROCES-VERBAL DU 30 JANVIER 2017

 

Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

 

 

II APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016

 

Le compte administratif 2016 est présenté par Mme Josiane ZAMBON

 

Le compte administratif est arrêté comme suit :

 

 

Section de fonctionnement

 

Rappel des chapitres en dépenses :

 

011      Charges à caractère général                                      462 217.22

012      Charges de personnel                                                799 502.69

014      Atténuation de produits                                              199 731.00

65        Autres charges de gestion courante                         104 645.91

66        Charges financières                                                       8 131.41

67        Charges exceptionnelles                                                  754.80

Total des dépenses de l’exercice                                    1 574 983.03

 

Rappel des chapitres en recettes

 

70        Produits des services                                                   92 987.45

73        Impôts et taxes                                                        1 118 455.38

74        Dotations et participations                                          360 978.23

75        Autres produits de gestion courante                           20 273.56

76        Produits financiers                                                                 2.25

013      Atténuation de charges                                               35 047.34

77        Produits exceptionnels                                                17 505.59

Total des recettes de l’exercice                                       1 645 249.80

 

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes :

 

Charges de fonctionnement :

 

Constat général : les charges de fonctionnement sont en très légère baisse par rapport aux dépenses 2015.

 

Les charges générales (chapitre 011) diminuent de 1% par rapport à l’an passé.

Précédemment une baisse de 2.62 % en 2015 et de 1.95 % en 2014 avait été constatée.

Cette diminution est due à une gestion rigoureuse et des économies souhaitées et réalisées malgré une dette de chauffage ainsi que des nouvelles dépenses (RAM et démoustication).

On note également une baisse des dépenses d’électricité grâce à l’appel d’offres lancé par le SDEEG (Groupement de commandes).

Ce chapitre représente 29.3 % des dépenses totales.

 

Les charges de personnel (chapitre 012) diminuent de 5.53 % et représentent 50.80 % des dépenses. Cette diminution est liée au transfert d’un de nos agents à Bordeaux Métropole.

 

Les charges de gestion courante diminuent de 3.83 % et représentent 6.6 % des dépenses.

Les subventions aux associations et au CCAS ont été maintenues.

La diminution devrait être plus importante mais il subsiste des dépenses obligatoires pour la formation des élus et les chantiers jeunes.

 

L’attribution de compensation versée à Bordeaux Métropole passe de 141 754 € à 185 943 €

soit une augmentation de 44189 € dont 40 293 € pour la compétence propreté, plantation et mobilier urbain et 3 896 € au titre de la compétence GEMAPI.

Le FPIC est en augmentation de 4 349 €.

 

Enfin les intérêts de la dette passent de 9 035 € à 8 131 € et représentent  0.5 % des dépenses.

L’annuité de la dette passe de 27 729.90 € à 26 826.41€.

 

Monsieur CHEMINEAU demande ce que représente la part de l’emprunt par rapport à la population.

 

Madame le Maire apportera la réponse ultérieurement.

 

 

Recettes de fonctionnement :

 

Elles ont diminué en moyenne de 1.69 %.

 

Les recettes liées aux contributions directes progressent de 3.8 % en raison de la diminution du taux de l’abattement général à la base de la taxe d’habitation de 15 à 10 %.

Le produit fiscal s’élève à 931 163 € et représente 56.6 % des recettes.

Les taux communaux sont constants.

La Dotation de Solidarité Communautaire diminue de 0.91 % et les dotations de l’Etat de 11.92 % ; elles représentent 14.8 % des recettes.

 

Le produit des services (Restauration scolaire, ALSH …) est en diminution de 4.37 % et représente 5.7 % des recettes.

Cette diminution concerne l’accueil de loisirs (mercredi matin en moins) et la restauration.

 

Les recettes relatives au remboursement des frais du personnel temporaire sont en baisse, elles sont dépendantes des arrêts maladie.

 

Il ressort un excédent de fonctionnement de l’exercice 2016 de :

 

1 645 249.80 – 1 574 983.03 =                                      70 266.77               

Report de l’exercice 2015                                          443 331.03

Total                                                                            513 597.80    

 

 

L’autofinancement réel dégagé sur la section de fonctionnement est de 70 266.77 €.

Madame le Maire rappelle que cet autofinancement participe au financement des nouveaux investissements (capacité d’autofinancement).

 

Section d’investissement

 

Rappel des chapitres en dépenses

 

16        Remboursement d’emprunts                            19 598.49

21        Immobilisations corporelles                            160 366.01

204      Subventions d’équipement versées                   1 600.00

Total des dépenses                                                  181 564.50

 

 

Rappel des chapitres en recettes              

 

10        Dotations Fonds divers Réserves                   22 230.77

1068    Excédent de fonctionnement capitalisé           28 424.61

13        Subventions d’investissement                        18 909.47

Total des recettes                                                     69 564.85

 

 

Il ressort un déficit  d’investissement de :

 

181 564.50 -  69 564.85           =                    - 111 999.65

Report de l’exercice 2015                               -   40 436.51

Total déficit                                                      - 152 436.16

Solde des restes à réaliser                              -   27 748.90

 

Besoin de financement réel                180 185.06

 

 

L’excédent reporté en section de fonctionnement est donc de : 

 

513 597.80  – 180 185.06 = 334 412.74 €

 

Madame le Maire énumère la liste des investissements réalisés à hauteur de 160 366.01 € et 255 812 € avec les restes à réaliser.

 

Le remboursement du capital de la dette s’élève à 19 598 €.

 

Détail des recettes :

 

FDAEC du Conseil Départemental : 11 134 €

FCTVA sur les dépenses 2015 : 14 872 €

Subventions d’équipement : 7 775 € (self et tableau numérique), 75 472 € avec les restes à réaliser.

 

Le solde des subventions est notifié en restes à réaliser car les opérations liées, non terminées à la clôture de l’exercice sont reportées sur le Budget 2017.

 

En résumé, Madame le Maire indique que ce compte administratif fait ressortir :

 

- Des réalisations conformes aux prévisions budgétaires

- Des dépenses encadrées, des économies réalisées, des diminutions de charges (appel d’offres et rénovation du réseau électrique)

- Des contributions directes qui progressent sans augmentation des taux communaux

- Une dette faible et maîtrisée

- Des équipements à l’école (portail, clôtures, stores, ordinateur, mobilier) pour 22 135 €

- Le self du restaurant scolaire : équipement et travaux de remise aux normes des cuisines pour 91 908 €

 

- une réalisation en vue de l’accessibilité pour 67 861 €

- des équipements à destination des services (mairie, ateliers) pour 5 386 €.

- des mobiliers divers pour 1 282 €

- des sportifs pour 3 434 €

- de la population (barnums, tables, bancs) pour 4 555 €

- des aménagements dans le local du bar pour le maintien du commerce local pour 28 470 €

- une opération sur l’éclairage public et panneaux pour 5 616 €

- des réparations suite à la foudre et remise aux normes pour 25 216 €

 

Monsieur CHAZEAU souligne que malgré une baisse des recettes et le maintien des taux des impôts directs, on peut se féliciter du maintien des finances communales.

 

Madame le Maire indique toutefois que la capacité d’autofinancement diminue significativement.

 

Monsieur CHAZEAU explique d’une part que son groupe s’abstiendra dans la mesure où ils ne participent pas à l’élaboration du budget et d’autre part déplore le manque de collaboration même s’il constate que les comptes sont tenus avec rigueur.

 

Madame le Maire ajoute qu’ils ont la possibilité d’émettre des vœux.

 

Madame le Maire quitte la salle et Madame SUMYK prend la présidence et fait procéder au vote du

Compte Administratif 2016.

  

Après avoir délibéré, le Compte Administratif est adopté.

15 voix pour – 3 abstentions

  

III APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2016

 

Considérant que le Conseil Municipal doit se prononcer sur l’exécution de la tenue des comptes de Monsieur le Receveur Municipal pour l’année 2016.

 

Considérant la concordance du compte de gestion retraçant la comptabilité tenue par Monsieur le Receveur Municipal avec le compte administratif retraçant la comptabilité administrative tenue par Madame le Maire,

  

Madame le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir :

 

- adopter le compte de gestion du receveur municipal pour l’exercice 2016 et dont les écritures sont identiques à celles du compte administratif pour l’année 2016.

 

Adopté à l’unanimité.

  

IV AFFECTATION DU RESULTAT 2016  DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT

 

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif 2016, le Conseil Municipal décide de procéder à l’affectation du résultat de la section de fonctionnement comme suit :

 

 

ð Résultat de la section de fonctionnement  à affecter

 

Résultat de l’exercice                                                excédent                     +      70 266.77

Résultat reporté de l’exercice antérieur 2015            excédent                     +    443 331.03

Résultat de clôture à affecter                                     excédent                     +    513 597.80

 

 

 

ð Besoin réel de financement de la section d’investissement

 

Résultat de la section d’investissement de l’exercice                                   -    111 999.65

Résultat reporté de l’exercice antérieur (ligne 001 du CA)                           -      40 436.51

Résultat comptable cumulé                                                                           -    152 436.16

 

Dépenses d’investissement  engagées non mandatées                               -     95 446.48

Recettes d’investissement restant à réaliser                                     +     67 697.58

Solde des restes à réaliser                                                                            -      27 748.90

 

Besoin réel de financement                                                                                180 185.06

 

ð Affectation du résultat de la section de fonctionnement

 

Résultat excédentaire

En couverture du besoin réel de financement dégagé à la section

d’investissement (recettes non budgétaire au compte 1068)                             180 185.06

 

En excédent reporté à la section de fonctionnement

excédent reporté de fonctionnement R002)                                                        333 412.74

 

ð Transcription budgétaire du résultat

 

 

Section de   fonctionnement

 

 

Section   d’investissement

 

Dépenses

 

 

Recettes

 

Dépenses

 

Recettes

 

D 002 : Déficit   reporté

 

 

R 002 : excédent   reporté

 

333 412.74

 

 

D 001 : Solde   d’exécution reporté

 

152 436.16

R 1068 excédent de   fonctionnement capitalisé

 

180 185.06

 

Adopté à l’unanimité

 

 

V   VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2017

 

Madame le Maire propose au Conseil Municipal de fixer les taux d’imposition 2017 comme suit, identiques à ceux votés en 2016 :

 

 

 

Taux d’imposition

proposé au vote

 

 

Bases d’imposition

Prévisionnelles

 

Produit fiscal

 

Taxe d’habitation

 

 

19.57

 

2 277 000

 

445 609

 

Foncier bâti

 

 

27.15

 

1 714 000

 

465 351

 

Foncier non bâti

 

 

82.70

 

33 400

 

27 622

 

TOTAL

 

 

           938 582

         

 

Monsieur CHAZEAU estime que l’on pourrait espérer une baisse des bases d’imposition (valeur locative surévaluée)

 

Madame le Maire indique que la commune se situe dans une moyenne assez basse et qu’il serait utile de procéder à la réévaluation des bases de certains biens mal évalués.

 

Madame SUMYK précise qu’elle s’abstiendra sur ce point en raison d’un problème déjà évoqué l’an passé : la Taxe foncière élevée pénalise les contribuables pour la vente de leur maison.

 

Les taux d’imposition 2017 sont adoptés : 18 voix pour – 1 abstention

 

 

VI SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT AUX ASSOCIATIONS ANNEE 2017 / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, adjoint délégué à la culture, sports et loisirs propose au Conseil Municipal d’adopter les subventions de fonctionnement aux associations pour l’année 2017 conformément au tableau joint en annexe.

 

En ce qui concerne les subventions suivantes :

 

Comité des Fêtes : M. Yves CHEMINEAU ne prend pas part au vote en sa qualité de président,

AC2P : M. Jean CHAZEAU  ne prend pas part au vote en sa qualité de président, Madame Christine FLORES ne prend pas part au vote en sa qualité de trésorière.

 

Le montant global de ces subventions sera prélevé au compte 6574 du budget.

 

Monsieur AZZOPARDI s’étonne du montant élevé de la subvention versée à la LEMM.

 

Monsieur NAULEVADE explique que le coût de fonctionnement de cette association justifie le versement de cette subvention : la musique reste une activité relativement chère mais les élèves de SAINT-LOUIS DE MONTFERRAND obtiennent de très bons résultats.

Si l’on veut conserver cette activité sur la commune, la subvention doit rester à minima à cette hauteur.

 

Madame le Maire ajoute que le Président s’est renseigné afin de faire baisser les coûts mais cela remettrait en cause le partenariat avec AMBARES qui représente une dimension pédagogique très importante.

 

Monsieur NAULEVADE souligne que certains élus font partie du conseil d’administration et que le budget de cette association est suivi.

 

Monsieur NAULEVADE tient à saluer le travail de l’ensemble des bénévoles de toutes les associations qui comptent 851 adhérents  répartis en 652 adultes et 199 jeunes.

 

Monsieur GIRARD fait part du discours alarmiste du Président de l’association « les Amis du Marais » lors d’une promenade sur site au sujet de leurs problèmes de budget (besoin d’argent) et demande s’il ne serait pas possible d’augmenter la subvention.

 

Monsieur CHEMINEAU indique que cette association est aidée par le Syndicat des Marais.

 

Madame le Maire ajoute que le SPIPA réalise des travaux dans les marais.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité, le montant des subventions de fonctionnement aux associations pour l’année 2017.

  

VII SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ASM FOOTBALL – ASSOCIATION BIKERS BLUES – APPAC (ASSOCIATION PRE-PROJET ALTERNATIVE COLLECTIVITE) / DECISION

 

Monsieur Bruno NAULEVADE, adjoint délégué à la culture, sports et loisirs propose au Conseil Municipal le versement des subventions exceptionnelles suivantes :

 

- 500 € au profit de l’association sportive montferrandaise

- 200 € au profit de l’association Bikers Blues

 

pour participation aux travaux de rénovation des bâtiments que les bénévoles ont effectués

 

- 200 € au profit de l’APPAC pour participation aux frais de déplacements des étudiants qui œuvrent sur divers projets communaux et notamment pour la rénovation du bâtiment place de la mairie.

 

Le montant de la dépense sera prélevé au compte 6745 du budget.

 

Monsieur NAULEVADE précise que leurs montants ont été décidés en commission.

 

Par ailleurs, il explique que les associations reçoivent des aides ponctuelles en cours d’année sous forme de coupes ou de vin d’honneur

 

Adopté à l’unanimité.

 

VIII  MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS MUNICIPALES 2017 / DECISION

 

Dans le cadre des différentes manifestations et animations de l’année 2017, Monsieur Bruno NAULEVADE, Adjoint délégué à la culture, sports et loisirs demande au Conseil Municipal de bien vouloir :

 

-  approuver et décider l’organisation des manifestations et animations suivantes :

 

} Vœux à la population                                                             600 €

} Animations associations                                                     1 000 €

} Carnaval                                                                              1 600 €

} Festival                                                                              10 500 €

} 8 Mai, 11 Novembre                                                           1 000 €

} Remise dictionnaires                                                             500 €

} Coupes + médailles                                                               800 €

} Halloween                                                                           1 600 €

} 14 Juillet                                                                             1 300 €

} Fête de la Musique                                                             1 500 €

} Fête locale (feux d’artifice)                                                 3 300 €

} Nouveaux arrivants, forum                                                  1 000 €

} Patrimoine                                                                          1 000 €

} Animations Bibliothèque                                                     1 000 €

} Fêtes de fin d’année                                                           6 300 €

 

Total                                                                                      33 000 €

 

-  adopter leur coût prévisionnel dont les crédits sont inscrits au budget au compte 6232

 

Monsieur CHAZEAU indique qu’il s’abstiendra en raison du montant  de cette ligne budgétaire qui représente le double du montant des subventions versées aux associations. Il estime que l’on pourrait envisager de diminuer le montant alloué à certaines manifestations afin d’abonder celui des subventions.

Madame le Maire considère que les manifestations participent également à la vie de la commune et que l’on peut aider, si besoin, certaines associations qui rencontreraient des difficultés

 

 Adopté : 18 voix pour – 1 abstention

 

 

IX PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT DE LA MISSION LOCALE / DECISION

 

Monsieur Jacky BACHELIER, adjoint délégué aux affaires sociales expose :

 

La mission locale a pour but d’aider les jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et de les aider dans leur recherche d’emploi.

 

Les prestations d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes de 16 à 25 ans s’adressent à tous les habitants du bassin d’emploi de la mission locale et donc à chaque famille et à chaque jeune de notre commune.

 

Les prestations et services de la mission locale sont gratuits pour le public.

Le montant de la participation 2017 est maintenu à 1.30 € par habitant.

 

Monsieur BACHELIER précise que la mission locale participe notamment au financement des permis de conduire et qu’elle va également être en charge de la gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

 

- décider d’apporter une participation de 1.30 € par habitant au fonctionnement de cette structure soit 2 927.60 € pour l’année 2017 qui  sera prélevée au compte 6554 du budget.

  

X FDAEC 2017 (FONDS D’AIDE A L’EQUIPEMENT DES COMMUNES) / DECISION

 

Monsieur Yves CHEMINEAU, 1er adjoint expose :

 

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire girondin, le Département aide les communes pour la réalisation de travaux d’équipement, de voirie ainsi que l’acquisition de matériel.

 

Lors de la réunion cantonale de la Presqu’île du 10 mars 2017, il a été proposé d’allouer à notre commune la somme de 12 309.00 €.    

    

Par conséquent, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir adopter les termes de la délibération suivante :

 

ð décider de réaliser pour 2017 les opérations suivantes :

 

- Menuiseries Ecole de Musique                    7 559.56 € HT

- Pare Ballons                                                 4 076.90 € HT

- Podium                                                         5 827.00 € HT

 

Coût total prévisionnel                                 17 463.46 € HT

 

ð demander au Conseil Départemental l’attribution d’une subvention de 12 309.00 €

ð assurer le financement complémentaire par autofinancement pour un montant de 5 154.46 soit (29.52 %)

 

Monsieur CHEMINEAU donne des précisions sur les différentes opérations choisies et souligne que le département de la Gironde est le seul qui continue à verser cette subvention aux communes.

 

Adopté à l’unanimité.

 

XI VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2017

 Le Budget Primitif est présenté par Madame le Maire. Le Budget Primitif est un budget prévisionnel et, peut faire l’objet, dans le courant de l’exercice de décisions modificatives tant en section de fonctionnement qu’en section d’investissement.

  

La section de fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de

1 946 586.74 €.

  

Dépenses de fonctionnement :

 

Chapitre :

011      Charges à caractère général                                     552 340.00

012      Charges de personnel                                               741 100.00

014      Atténuation de produits                                              200 615.00

022      Dépenses imprévues de fonctionnement                    93 405.00

023      Virement section investissement                               242 213.82

65        Autres charges de gestion courante                          106 685.00

66        Charges financières                                                      7 227.92

67        Charges exceptionnelles                                               1 400.00

042      Opérations d’ordre  entre section                                  1 600.00

 

Dépenses totales de l’exercice                                        1 946 586.74

  

Recettes de fonctionnement :

 

Chapitre :

002      Excédent antérieur reporté                                           333 412.74

013      Atténuation de charges                                                   11 650.00

70        Produits des services                                                      92 825.00

73        Impôts et taxes                                                          1 121 843.00

74        Dotations et Participations                                            341 356.00

75        Autres produits de gestion courante                               17 500.00

77        Produits exceptionnels                                                   28 000.00

 

Recettes totales de l’exercice                                             1 946 586.74

  

La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 688 790.46€.

 

Dépenses d’investissement :

Chapitre :

001      Solde d’exécution d’investissement reporté                152 436.16

020      Dépenses imprévues d’investissement                         18 916.33

16        Remboursement d’emprunts                                          19 598.49

204      Subventions équipements versées                                  2 963.00

21        Immobilisations corporelles                                          350 376.48           

23        Immobilisations en cours                                             144 500.00

 

 

Dépenses de l’exercice                                                         688 790.46

  

Recettes d’investissement :

 

Chapitre :

021      Virement de la section de fonctionnement                 242 213.82

10        Dotation Fonds divers réserves                                 212 269.06

13        Subventions d’investissement                                   232 707.58

040      Opérations d’ordre entre section                                   1 600.00

 

Recettes de l’exercice                                                         688 790.46

 

Madame le Maire précise que le budget est voté au niveau du chapitre tant en section de fonctionnement que d’investissement.

 

Madame le Maire apporte les précisions suivantes :

 

Section de fonctionnement :

 

Les dépenses et les recettes de fonctionnement sont inscrites avec une hausse de 0.05 %.

 

Les charges :

 

D’une manière globale, les charges à caractère général plus les charges de personnel sont prévues à la même hauteur que l’an passé.

La différence consiste, suite à un départ à la retraite, à un glissement de personnel vers une prestation en restauration qui répond depuis le 1er mars aux exigences de qualité et aux normes d’hygiène devenues de plus en plus prégnantes.

A noter que sur les charges à caractère général : la 2ème année de la dette de chauffage 7800 €, les dépenses liées à l’orage du début d’année pour 8 000 € et les anti-pinces doigts pour 3000 € que nous ne retrouverons pas l’année prochaine.

 

Le montant de l’attribution de compensation augmente de 872 € en raison de la prise de compétence équipements touristiques  et la qualité de l’air.

 

Les autres charges de gestion courant restent stables.

 

Enfin, les intérêts de la dette passent de 8 131.41 e à 7 228 €.

 

Les recettes :

 

Les contributions directes augmentent de 1.3 % ;

Les taux d’imposition sont inscrits sans augmentation.

La dotation de solidarité communautaire est inscrite avec une diminution de 1 828 €.

La dotation forfaitaire de l’Etat continue à diminuer de 9 % soit une perte de 20 596 €.

Le produit des services est inscrit avec une diminution de 5 % en fonction des recettes constatées en 2016.

 

En ce qui concerne les autres prévisions, rien de particulier à signaler.

 

Section d’investissement :

 

Les charges :

 

Madame le Maire donne le détail des restes à réaliser 2016 pour un montant de 95 446.48 € ainsi que des investissements prévus en 2017 pour un montant de 399 430 € soit un total de 494 876.48€

 

Le montant de la dette s’élève à 19 598 € et l’annuité à 26 826.41 € en diminution de 903.49 €.

 

  

Les recettes :

 

Madame le Maire donne le détail des restes à réaliser 2016 pour un montant de 67 698 € ainsi que des subventions attendues à hauteur de 165 010 €.

 

Le montant du FCTVA relatif aux opérations réalisées en 2016 s’élève à  25 884 € et le FDAEC à 12 309 €.

 

En résumé et globalement :

 

Madame le Maire indique que ce budget prévisionnel fait ressortir les points suivants :

 

- un budget resserré du fait de la baisse des dotations de l’Etat qui affiche des restructurations tout en améliorant la qualité des services et en maintenant les subventions.

- un tableau d’investissement conforme à nos engagements électoraux comprenant des équipements diversifiés et des opérations importantes.

Il sera basé :

- sur la rénovation, la réhabilitation ou le changement de destination des bâtiments communaux et sur des nouveaux aménagements afin d’améliorer encore les services

- sur des rénovations d’équipements scolaires et sportifs

- sur un équipement encore important pour notre école

- sur les aménagements paysagers pour les espaces libérés

et enfin sur le début de la mise en œuvre du programme d’accessibilité.

 

Monsieur CHAZEAU indique qu’il a participé aux réunions travaux relatives à l’installation de l’élévateur, mais qu’une nouvelle fois, il découvre les investissements prévus sans concertation.

 

Il note toutefois un point positif : on ne s’entête plus sur la rénovation des ateliers.

 

Il interroge Madame le Maire sur la possibilité de construction d’un bâtiment neuf.

 

Madame le Maire rappelle que cet équipement est
prévu uniquement pour libérer un ou deux créneaux au gymnase et que l’investissement doit rester raisonné.

Le coût d’un bâtiment neuf serait de l’ordre de 500 000 €, beaucoup trop cher.

 

Par ailleurs, elle ajoute que la réserve foncière « Boudy » est classée dans sa majeure partie en zone naturelle et que la direction de la nature de’ Bordeaux Métropole travaille sur cette réserve, ce qui nous laisse aucune marge de manœuvre sur ces terrains. Il s’agit de l’opération 55 000 ha pour la nature.

 

Madame ARNAUD semble avoir constaté une augmentation des créneaux libres au Gymnase.

 

Monsieur NAULEVADE indique que certains horaires n’intéressent plus les associations notamment les mercredis après-midi et les week-end.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte le Budget Primitif 2017.

 

Adopté par 16 voix pour – 1 contre – 2 abstentions

 

 

XII MISE EN ŒUVRE DE LA BOUCLE VERTE DE BORDEAUX METROPOLE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-LOUIS DE MONTFERRAND / DECISION / APPROBATION

 

Madame le Maire expose :

 

Par délibération en date du 16 mars 2009, la commune s’est engagée dans la démarche de mise en œuvre d’un itinéraire pédestre de découverte de la nature nommée Boucle Verte et a approuvé le principe d’une convention de gestion et d’entretien.

 

 

Les conventions de passage avec les propriétaires privés, nécessaire à la circulation du public sur leurs sentiers, sont en cours de signature. L’étude du plan de balisage réalisé par Bordeaux Métropole en concertation avec la commune est achevée. La rédaction de la convention de gestion bipartite est également terminée. Il est donc nécessaire de donner un avis définitif sur le plan de balisage et d’appliquer les modalités de gestion et d’entretien de l’itinéraire de randonnée avec les partenaires.

 

En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal :

 

-        de certifier que les conventions de passage, nécessaire à la circulation du public sur les sentiers en propriété privée, ont été signées ou sont en cours de signature,

-        d’approuver la liste des chemins et emprises inscrits au plan de randonnée et annexée à la présente délibération,

 

-        d’approuver le plan de balisage de l’itinéraire de randonnée annexé à la présente délibération. Il détaille l’emplacement précis et la nature des balises sur un plan cadastral,

-        d’approuver la convention de gestion et d’entretien à conclure entre Bordeaux Métropole et la Commune et d’autoriser Madame le Maire à la signer.

 

La convention est annexée à la présente délibération.

 

Madame le Maire indique que le tracé actuel longe la route mais l’on espère que ce tracé sera évolutif.

 

Monsieur CHEMINEAU ajoute qu’un balisage ainsi que des panneaux avec historique seront installés.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

XIII CREATION D’UN POSTE D’ADJOINT TECHNIQUE A TNC (28/35°) A COMPTER DU 1er JUIN 2017 / DECISION

 

Monsieur CHEMINEAU, 1er adjoint en charge du personnel expose :

 

Suite au départ à la retraite de Madame THOMAZEAU et dans le cadre de la réorganisation du service de restauration scolaire, il est proposé au Conseil Municipal la création d’un poste d’Adjoint Technique à Temps non complet (28/35°) à compter du 1er juin 2017.

 

Ce poste sera occupé par Madame MASSE Valérie qui effectue des remplacements du personnel municipal depuis de nombreuses années.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

 

XIV BORDEAUX METROPOLE : MUTUALISATION CYCLE 3 – DOMAINE NUMERIQUE ET SYSTEME D’INFORMATION – AFFAIRES JURIDIQUES – DELIBERATION DE PRINCIPE

 

Madame le Maire expose :

 

Par délibération en date du 19 février 2015, le Conseil municipal a émis un avis favorable au schéma de mutualisation métropolitain,

 

Bordeaux Métropole engage aujourd’hui le cycle 3 de mutualisation, pour une mise en œuvre opérationnelle au 1er janvier 2018.

 

Afin que les travaux de déclinaison opérationnelle se mettent en place avec les services de la Métropole, il vous est proposé de consolider les intentions formulées et d’autoriser Madame Le Maire à engager les négociations pour les domaines d’activités à mutualiser suivants :

 

ð Affaires juridiques

ð Numérique et système d’information

 

Ceci étant exposé, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir, adopter les termes de la délibération suivante :

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment son article L.5211-39-1,

 

Vu la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014,

 

Considérant que par délibération en date du 19 février 2015, la commune de Saint-Louis de Montferrand a émis un avis favorable sur le projet de schéma de mutualisation,

 

Considérant que par délibération en date du 29 mai 2015, Bordeaux Métropole a adopté le schéma de mutualisation,

 

Entendu le rapport de présentation,

 

Considérant que la commune de Saint-Louis de Montferrand a choisi de s’inscrire dans le cycle 3 et qu’il convient de se prononcer sur les domaines d’activités à mutualiser,

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré :

 

Autorise Madame le maire à engager les négociations destinées à mutualiser avec Bordeaux Métropole les domaines d’activités suivants :

 

ð Affaires juridiques

ð Numérique et système d’information

 

Madame le Maire indique que cette proposition de délibération fait suite à des discussions avec certains maires de communes qui ont déjà mutualisé ces domaines.

 

Elle précise que dans un premier temps les logiciels ne seront pas impactés car il existe trop de disparité entre les communes.

 

Elle souligne qu’il ne s’agit que d’une délibération de principe qui n’engage pas la commune.

 

Les points positifs à retenir sont d’une part la possibilité d’imputer une partie de l’attribution de compensation en investissement et d’autre part une mise à niveau plus régulière du matériel.

 

 

 

XVI INFORMATIONS DIVERSES

 

Intervention de Madame le Maire :

  • Ø une consultation citoyenne (papier, site et réseaux sociaux) va être lancée sur l’évolution du fonctionnement du bureau de poste. La décision doit être prise dans les deux mois.

Madame ARNAUD demande si un commerce est prêt à reprendre l’activité.

Madame le Maire indique que les commerçants n’ont pas encore été consultés.

  • Ø Les routes départementales ont été transférées à Bordeaux Métropole depuis le 1er Avril.
  • Ø Les CNI ont été transférées aux communes qui gèrent les passeports. Une lettre commune a été envoyée à l’Etat pour la création d’un centre sur Ambarès. Les services de l’Etat ont répondu que des bilans réguliers seraient effectués afin d’apporter d’éventuelles améliorations.

 

Intervention de M. NAULEVADE :

AGENDA :

  • Ø AVRIL

Dimanche 23              1er tour de l’élection présidentielle

Vendredi 28                Chants basques à l’église organisés par AC2P

 

 

  • Ø MAI

 

Dimanche 7                2ème tour de l’élection présidentielle

Dimanche 7                Fête de l’Alose organisée par les pêcheurs

Lundi 8                        Cérémonie au Monument aux morts à 11 h 30, rassemblement à 11 h 15

Samedi 13                  Audition de la LEMM

Dimanche 14              Stage de danse organisé par Libert’tempo

Samedi 20                  Réunion de quartier N°3

Vendredi 26                SIVOC

WE 26,27 et 28           Rassemblement de Bikers

 

  • Ø JUIN

 

Dimanche 4                Sardinade à la cale

Dimanche 11              1er tour des élections législatives

Vendredi 16                Stage Libert’tempo

Samedi 17                  Fête de la Musique

Dimanche 18              2ème tour des élections législatives

Samedi 24                  Gala de Danse

Samedi 24                  Gala de Boxe

Dimanche 25              Fête de l’anguille

Dimanche 25              Semi-marathon et 10 km de l’hexagone

 

  • Ø JUILLET

 

Jeudi 13                      Soirée moules frites

 

 

BIBLIOTHEQUE :

 

  • Ø Modification des horaires suite au passage à 80 % de Madame Estelle CHAZEAU
  • Ø dans le cadre du SIVOC, tissage d’histoires du 29 mars, les participants étaient très satisfaits

 

ECOLE :

 

  • Ø Self : beaucoup d’enfants surtout en maternelle, tout le monde est satisfait du chef cuisinier
  • Ø Bus scolaire : les différents problèmes  sont résolus, des courriers ont été adressés aux familles concernées
  • Ø conseils d’école : Remerciements du personnel enseignant pour les travaux, les animations SIVOC et le maintien de l’activité piscine.

 

MANIFESTATIONS

 

  • Ø Carnaval du samedi 18 mars organisé par la mairie : bonne ambiance avec autant de monde que l’an passé. Beaucoup de participants au concours de déguisement, un goûter a été offert.

 

  • Ø Festy St Louis organisé par la mairie en collaboration avec la LEMM et le comité Festy St Louis :

3 jours très intenses avec des artistes variés et de qualité. Participation des TAP et de l’ALSH pour la déco avec histoires de mains au fil des saisons.

 

 

 

Beaucoup de monde dans une ambiance très conviviale.

Toutes les animations sont gratuites pour permettre à tous l’accès à l’art et à la culture.

 

Un grand merci à tous les bénévoles pour le travail accompli depuis des mois.

Merci à l’ensemble du personnel municipal, au collectif JPG Artothem pour leur collaboration avec toutes les expositions apportées, à Bordeaux Métropole pour la subvention.

 

Une réunion est prévue en fin de mois pour faire le point et fixer la date pour 2018.

 

Madame LE ROUX ajoute que 250 verres consignés ont été vendus et 500 mouvementés.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 15.

 

  

TIRAGE AU SORT JURY D’ASSISES POUR L’ANNEE 2018

 

6 personnes doivent être tirées au sort à partir de la liste électorale.

Pour la constitution de la liste préparatoire, ne sont pas retenues les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année civile qui suit.

Pour 2018, il conviendra d’écarter celles nées à partir du 1er janvier 1995.

 

Résultats du tirage au sort :

 

 

N° inscription sur les listes   électorales

 

 

Etat Civil

 

adresse

 

Date et lieu de naissance

 

1279/663

 

SEGUIN   Louis René Philippe

19   rue Lucie Aubrac

31/05/1990   à PESSAC

 

984/512

 

MOISAN   épouse GUATIER Yvette Charlotte

2   Impasse Prévert

26/12/1933   à BORDEAUX

 

761/396

 

LAISEMENT   Yann Gilles Christophe

31   Allée de l’Estuaire

21/07/1994   à CENON

 

883/458

 

MANOURY   Robert Michel Gilbert

 

6   rue des Lilas

 

23/07/1968   à NOUMEA

 

136/58

 

BLASQUEZ   Natacha

39   rue Belle Rive

19/10/1978   à BRUGES

 

745/387

 

LADRAT   Gérard Louis Pierre Norbert

7   rue du Pré de Jourdane

30/04/1951   à LIBOURNE