Règlement intérieur

ECOLE ELEMENTAIRE « Les Bords de Garonne »
33440 SAINT LOUIS DE MONTFERRAND


REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE ELEMENTAIRE

Ce règlement intérieur est établi conformément au règlement départemental des écoles élémentaires de l’enseignement public de la Gironde.

ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

ADMISSIONS/INSCRIPTIONS

Les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et ceux qui bénéficient d’une dérogation sont admis à la rentrée scolaire sur présentation du livret de famille, du carnet de santé, du certificat d’inscription délivré par la mairie et du certificat de radiation de l’école précédente.

Chaque famille devra donc inscrire son enfant en mairie avant de se mettre en contact avec la directrice pour procéder à l’admission.

ENTREE et SORTIE de L’ECOLE
Pour pouvoir accéder à l’école, vous devrez passer le petit portail rouge qui est près de la poste située place de la mairie, passer dans la cour de la garderie et laisser votre enfant au niveau du portail vert. Les sorties se feront également au niveau de ce portail vert.

HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 08h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Mercredi de 08h45 à 11h45.
Les portes sont ouvertes à 8h35 et 13h50. Les cours commencent à 08h45 et 14h00.
Les parents sont tenus d’amener et de reprendre les enfants à l’heure.
Les enfants qui ne seront pas récupérés par les parents à la sortie des classes seront confiés à la garderie.

ATTENTION !! Les élèves arrivant après 08h45 ne pourront plus rentrer dans l’école. Ils devront être ramenés pour les cours de l’après-midi. Ceux arrivant après 14h00 ne pourront reprendre la classe que le jour suivant.

La porte avec sonnette rue Louis Pionneau devient une entrée de service. Elle ne devra être utilisée que par les livreurs, le personnel de la mairie, les enseignants et les parents venant chercher ou ramener leur enfant, pendant le temps scolaire, pour un suivi extérieur chez un orthophoniste, un psychologue, … ou pour chercher un enfant souffrant. Dans ces cas, veuillez, s’il vous plaît, sonner avec courtoisie puis tirez la porte dès que vous entendez le signal sonore.

SECURITE
1- Aux abords de l’école, les enfants doivent emprunter les passages protégés.
2- Les parents sont priés de respecter les heures d’entrée et de sortie. Ils doivent emmener leur(s) enfant(s) et venir les chercher au niveau du portail vert situé après la cour de la garderie.

Selon la réglementation en vigueur dans les écoles élémentaires, les enseignants doivent seulement raccompagner leurs élèves jusqu'au portail vert de l'école et ne doivent pas, comme en maternelle, les confier à un adulte.

3- Pour prévenir toute panique en cas d’incendie ou de risques majeurs, un exercice trimestriel sera effectué pour évacuer les classes.
4- En cas de malaise ou d’accident la maîtresse informera les parents. Dans le cas d’accident grave, les
enseignants appelleront le 15 afin de suivre le protocole indiqué par le médecin régulateur.
FREQUENTATION / ABSENCE
L’école est obligatoire. En cas d’absence, les parents sont tenus d’avertir l’école. Si personne ne répond, un répondeur est à votre disposition : tél/fax : 05-56-77-42-18
Lors du retour de l’enfant en classe, les parents doivent justifier cette absence le jour même, par un mot dans le cahier de liaison, même s’ils ont téléphoné.
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans le registre d’appel. Si des absences répétées et injustifiées sont constatées, la direction le signalera à l’Inspection qui prendra les mesures nécessaires.

RESPECT et EDUCATION
Un respect réciproque est exigé : enseignants, élèves, parents et personnel de service.
Le maître ou la maîtresse s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduisent de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.
De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à chaque enfant et à sa famille.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et à la charte collective et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves donneront lieu à des réprimandes portées à la connaissance des familles. L’enfant pourra se voir infliger une punition le conduisant à réfléchir à son mauvais comportement. Il pourra lui être également demandé de réparer l’effet de ses actes dans la mesure où cela est possible.

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Les activités sportives font partie des programmes de l’école et sont par conséquent obligatoires y compris la piscine. Les enfants dispensés doivent fournir un mot écrit par leurs parents. En cas de dispense sur plusieurs séances, la famille doit fournir un certificat médical.

FOURNITURES et LOCAUX
Les livres doivent être impérativement couverts dans la semaine qui suit la rentrée.
Tout livre détérioré ou perdu à la fin de l’année scolaire devra être intégralement payé ou remplacé par la famille.
Les élèves doivent respecter et donc maintenir en bon état le matériel financé par la commune (livres, cahiers, tables, chaises, …)
Chacun doit également veiller à garder propres et à ne pas abîmer les locaux.

Les objets de valeur sont interdits à l’école. Les enseignants se dégagent de toute responsabilité en cas de bris ou de perte.
Les jeux, les accessoires divers, les invitations personnelles, les ballons personnels sont interdits à l’école ainsi que les MP3, les portables, les jeux électroniques, les cartes (jeux d’échange, …) et les grosses billes.
Les jeux traditionnels tels que les cordes à sauter et les petites billes sont autorisés.
Les CP et les CE1 pourront jouer avec des petites figurines et des petites voitures mais les enseignants se déchargent de toute responsabilité en cas de perte.

HYGIENE / PROPRETE
1- Les enfants accueillis à l’école doivent être en bonne santé et dans un état de propreté corporelle et vestimentaire.
2- Surveillez régulièrement la chevelure de vos enfants et traitez immédiatement si besoin est.
3- Prévoir un vêtement de protection pour les travaux salissants et une tenue adaptée pour la pratique du sport (renseignements auprès des enseignants de chaque classe).
4- Une tenue vestimentaire correcte est exigée même s’il fait chaud.
5- A la fin de l’année scolaire, les vêtements oubliés seront acheminés vers une association caritative.
6- Médicaments : aucun médicament ne peut être administré à l’école même sur présentation d’une ordonnance. Si votre enfant a un traitement à l'année, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) doit être mis en place avec le médecin scolaire.

NUTRITION / SANTE DES ELEVES :
Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, aucun goûter ne sera pris durant le temps scolaire.
Il n’est pas autorisé de mâcher du chewing-gum ni de consommer d’autres friandises à l’école.

NOTES IMPORTANTES
1- Les parents qui viennent exceptionnellement chercher leur enfant durant le temps scolaire doivent signer, auprès de l’enseignant concerné, une décharge de responsabilité.
2- En cas de changement de domicile ou de coordonnées téléphoniques, les parents sont tenus de le signaler rapidement. Tous les ans, la fiche de renseignements devra être actualisée.
3- L’assurance est indispensable. Elle doit comporter deux garanties : l’assurance individuelle accident et la responsabilité civile.

CHARTE INFORMATIQUE et INTERNET
Afin de nous conformer à la réglementation en vigueur, une charte d’utilisation d’Internet, des réseaux informatiques et des services multimédia a été mise en place dans notre école. Elle est consultable dans le bureau de direction.

………………………………………………………………………………………………………………………………..…
Partie à compléter et à renvoyer à l’Ecole Elémentaire « les Bords de Garonne »
33440 ST LOUIS DE MONTFERRAND

NOM DE FAMILLE : …………………………………………………………..

 

Règlement scolaire lu et approuvé, le……………………………………..

 

Signature des responsables légaux Signature de l’enfant

 


Père Mère