La charte de vie collective

La Charte de vie collective pour les enfants scolarisés en primaire

Cette charte est apparue dans les cartables le lundi 3 mars 2014. Voici tout ce que vous devez savoir sur celle-ci.

Qui l'a rédigée ?

Cette charte a été élaborée conjointement par les enseignants, le personnel municipal, le personnel de l'accueil de loisirs sans hébergement, la déléguée départementale de l'éducation nationale et la mairie. Elle est le fruit de réunions de travail qui ont eu lieu du mois de septembre 2013 au mois de février 2014. Les adultes ont tenu compte des remarques et propositions formulées lors des conseils des délégués élèves.

Comment fonctionne-t-elle ?

Chaque enfant a son propre livret qui récapitule ses droits et ses devoirs en milieu scolaire et périscolaire.

Les enseignantes tiennent compte de cette charte quand elles remplissent les bilans de compétences donnés en fin de trimestre aux parents.

Les règles à respecter portent sur trois points :
◊    le respect des personnes (avoir un langage correct, utiliser des formules de politesse, écouter, ne pas de moquer des différences, etc.),
◊   le respect du matériel (locaux, bus, nourriture, matériel appartenant à d'autres enfants, etc.)
◊   le respect des règles établies (horaires, obéissance, attitude correcte, etc.).

Quelles sont les sanctions ?

Les sanctions mises en place sont justes et identiques au niveau de l'école, la cantine et l'accueil périscolaire.

Chaque fois que l'enfant ne respecte pas une règle il y a automatiquement une explication avec un adulte et une croix est ajoutée.

Au bout de 5 croix :
◊    à l'école, l'enfant sera convoqué avec ses parents par la directrice.
◊    pendant le temps périscolaire, l'enfant sera convoqué avec ses parents à la mairie ; une éviction pourra être envisagée suivant la gravité et la répétition des faits.

Quel est son but ?

Cette charte a pour but de fixer les règles de vie en collectivité que les enfants devront respecter dans :
◊   la classe,
◊    la cour de récréation,
◊    la cantine,
◊    l'accueil de loisirs,
◊    la garderie,
◊    l'école multisports,
◊    le bus de ramassage.

En effet, aussi bien les enfants que les adultes n'ont pu que constater et déplorer le nombre grandissant de cas de manque de respect tant des enfants les uns envers les autres que des enfants envers les adultes.

Et comme le soulignent les enseignantes, « elle devra permettre aux enfants d'apprendre, de jouer et de manger dans les meilleurs conditions possibles » et de « faire comprendre aux enfants, citoyens de demain, la nécessité d'instaurer et d'accepter les règles dans toute société afin que la liberté de chacun soit respectée».

POUR EN SAVOIR PLUS DOCUMENTS A TELECHARGER

La charte partie 1

La charte partie 2