Règlement intérieur ALSH

REGLEMENT DE L’ACCUEIL DE LOISIRS
SAINT LOUIS DE MONTFERRAND


Numéro de téléphone : 05/56/31/48/52 ou 06/40/29/66/17 ou 09/75/93/83/90
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Adresse : rue louis Lagardère
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Téléphone mairie : 05/56/77/43/11

Le règlement doit être signé par les deux parents.

1) Identification.

Capacité d’accueil (conformément aux dispositions règlementaires du Ministère de la Jeunesse et des Sports) :

2) Personnel.

- Directrice
- 2 animateurs (ices) pour les 3 .5. ans 1 animateur pour 8 enfants.
- 3 animateurs (ices) pour les 6. 12 ans 1 animateur pour 12 enfants.
Les animateurs seront recrutés en fonction de l’effectif inscrit.

3) Modalités d’admission.

- Enfants scolarisés et jusqu’à 12 ans.
- Priorité d’accueil pour les enfants donc les deux parents travaillent et habitent la commune.
- Viendront ensuite les enfants de la commune dont un parent travaille, puis les enfants hors commune.
- Les enfants ne pourront pas quitter l’ALSH seuls, sans accord écrit des parents.

4) Pièces à fournir.

Les parents doivent obligatoirement fournir une photocopie du :

- Livret de famille pour chaque enfant.
- Relevé de compte bancaire faisant apparaître le montant des allocations familiales ou document de la CAF.
- Relevé d’identité bancaire ou postal.
- Le dernier bulletin de salaire pour chaque conjoint.
- Photocopie du carnet de santé de chaque enfant avec mise à jour des vaccins obligatoires.
- Attestation de la carte vitale mentionnant chaque enfant.
- Jugement du tribunal en cas de séparation, divorce, adoption, placement judiciaire.
- Attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident extra scolaire pour chaque enfant.
- Avis d’imposition ou de non imposition.
- Pour être pris en compte, un dossier doit être complet. Il vous appartient donc d’une manière générale, de nous apporter pour chaque enfant toutes les pièces permettant d’établir un dossier.
- Sans ces documents, la Mairie n’acceptera pas l’inscription de votre enfant. Tout enfant inscrit après la date limite sera mis sur une liste d’attente et sera accueilli en fonction de la place disponible.

 5) Horaires et fonctionnement.

Maternels

07H30 - 09H00 Accueil du matin
09H00 - 11H45 Activités diverses
11H45 - 12H45 Repas
12H45 - 13H15 Temps calme après le repas
13H15 - 14H30 Sieste à la demande et temps libre pour les autres
13H30 - 14H00 Départs d’enfants licenciés vers leurs clubs sportifs les mercredis
14H30 - 16H15 Activités
16H15 - 16H45 Goûter
16H45 - 17H00 Lavage des mains, rangement, départ des enfants avec les parents
17H00 - 18H30 Accueil du soir
Possibilité de retour des enfants des associations à 17 heures à l’accueil du soir
Primaires

07H30 - 09H00 Accueil du matin
09H00 - 11H45 Activités diverses
11H45 - 12H45 Repas
12H45 - 13H15 Temps calme après le repas
13H15 - 14H30 Temps libre, bibliothèque, jeux de société, jeux extérieurs …
13H30 - 14H00 Départ d’enfants licenciés vers leurs clubs sportifs les mercredis
14H30 - 16H15 Activités pour les autres enfants
16H15 - 16H45 Goûter
16H45 - 17H00 Lavage des mains, rangement, départ des enfants avec les parents
17H00 - 18H30 Accueil du soir
Possibilité de retour des enfants des associations à 17 heures à l’accueil du soir.

Les sorties en bus se font par des sociétés diverses.
à Il est impératif d’avertir l’ALSH au 05/56/31/48/52 ou au 06/40/29/66/17, si un retard imprévu ne permettait pas, de venir chercher l’enfant à la fermeture du centre. Dans ce cas exceptionnellement l’enfant sera pris en charge par le Maire ou un élu municipal dans l’attente de la venue des parents.

6) Tarifs : Le tarif est déterminé en fonction des quotients familiaux

7) Santé :
Surveillez régulièrement la chevelure de vos enfants et traitez celle-ci si besoin.
Les parents seront informés de toutes maladies contagieuses survenant dans la structure.
Pour les maladies chroniques, un projet d’accueil individualisé doit être mis en œuvre (circulaire n°2003-135 du 08/09/2003).
Il n’est souhaitable qu’un enfant malade en phase aiguë soit admis dans la structure.
Pour l’ALSH maternel le médecin référant est le Docteur Mme DOLBEAU.

En cas d’accidents et suivant l’urgence, nous appelons le SAMU, Médecin, Pharmacie, les parents sont prévenus immédiatement.
Il nous faut l’autorisation écrite des parents permettant d’effectuer les soins et le transport éventuel vers L’hôpital.

8) Modalités d’information et de participation des parents à la vie de la structure.

Les parents sont informés par courrier, et par affichage de la vie du centre. Un programme d’activités est distribué et affiché pour les mercredis et les vacances.
En cas de régime alimentaire ou de prise de médicaments, les parents sont tenus d’en informer le responsable de l’ALSH.
La directrice assure la liaison parents/enfants.
En dehors des heures d’accueil, les enfants ne seront acceptés à l’ALSH que s’ils sont accompagnés d’un parent qui en avise le référent.
Pour une sortie anticipée de l’ALSH les parents devront en informer au préalable la directrice ou le service de la mairie et signer une décharge.
Il serait souhaitable que les parents informent la directrice du changement des numéros de téléphone et de portable.

9) Modalités diverses pour chaque enfant.

Il est demandé aux parents d’éviter de mettre des bijoux de valeur aux enfants fréquentant l’accueil.
Il est souhaitable que les jouets, jeux électroniques, walkman, téléphone portable restent à la maison, afin d’éviter les conflits entre enfants.
L’accueil et la mairie ne sont pas responsables des objets de valeur en cas de perte, de dégradation et de vol.
Il faut prévoir un sac pour les baskets, jogging, et maillot de bain lorsqu’il est nécessaire.
Un change est demandé en de petits accidents.
Le pique-nique et le goûter sont fournis par la mairie.

10) Respect et comportement.

Les règles de politesse s’appliquent pour tous :
« Bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir. » La politesse est un respect pour les autres et pour soi-même.
Un respect réciproque est exigé des animateurs, enfants, parents et personnels de service.
Tout comportement de violence verbale ou physique sera sanctionné et les parents informés.
Un respect des locaux et du matériel est également exigé.

Date Le Maire,
J. ZAMBON


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Partie à découper et à renvoyer à l’ALSH

NOM de famille : ………………………………………………………………………………
Je soussigné (e)……………………………………………………………………….
Avoir pris connaissance du règlement de l’ALSH de la commune de Saint Louis de Montferrand.

Le Signature des parents

Père Mère